Seminar 7/06 – Invited speaker Maud Marchal – 3D multimodal interaction with virtual environments

For the weekly seminar of the STORM research group, Maud Marchal (webpage)Maître de conférences INSA from IRISA lab in Rennes, will give a talk on 3D multimodal interaction with virtual environments.


This seminar will take place this week on Friday 7/06 at 12:30pm in the Salle des Thèses at IRIT.

Abstract
Bien plus que le rendu purement visuel d’environnement virtuel, la réalité virtuelle aspire à -littéralement- immerger l’utilisateur dans le monde virtuel. L’utilisateur peut ainsi interagir avec le contenu numérique et percevoir les effets de ses actions au travers de différents retours sensoriels. Permettre une véritable immersion de l’utilisateur dans des environnements virtuels de plus en plus complexes confronte la recherche en réalité virtuelle à des défis importants: les gestes de l’utilisateur doivent être capturés puis directement transmis au monde virtuel afin de le modifier en temps-réel. Les retours sensoriels ne sont pas uniquement visuels mais doivent être combinés avec les retours auditifs ou haptiques dans une réponse globale multimodale.
Dans cet exposé, nous présenterons quelques uns de nos travaux de recherche autour de la boucle d’interaction 3D avec les environnements virtuels, avec notamment des illustrations autour des thématiques suivantes: (1) la modélisation et la simulation dans les mondes virtuels d’environnements physiques plausibles; (2) la mise en place de retours sensoriels multimodaux vers l’utilisateur intégrant des composantes visuelles, haptiques et/ou sonores, (3) la conception de nouvelles techniques d’interactions 3D permettant de prendre en compte l’interaction physique de l’utilisateur avec le monde virtuel dans toute sa richesse. 

​​​
Bio
Maud Marchal est maître de Conférences à l’INSA de Rennes depuis 2008 et membre du laboratoire IRISA. Elle est également membre junior de l’Institut Universitaire de France depuis 2018. Ses principales thématiques de recherche s’inscrivent dans le contexte de l’informatique graphique et de la réalité virtuelle et portent principalement sur : la modélisation et la simulation physique d’environnements virtuels, l’interaction 3D avec des mondes virtuels, le rendu haptique et plus généralement multimodal d’environnements virtuels. Maud Marchal a obtenu son doctorat de l’Université Joseph Fourier à Grenoble en 2006. Elle a soutenu son habilitation à Diriger des Recherches en 2014. En 2018, Maud Marchal a été program chair de la conférence IEEE Virtual Reality et conference chair de l’ACM SIGGRAPH/Eurographics Symposium on Computer Animation.