Seminar 02/12 – Wilhem Barbier – Occlusion culling: tour d’horizon et pistes de recherche

For the next storm seminar, Wilhem Barbier will give a presentation titled: Occlusion culling: tour d’horizon et pistes de recherche.

Abstract: Une problématique majeure en rendu temps-réel est la complexité géométrique croissante des scènes 3D utilisées dans différentes industries allant du jeu vidéo à la visualisation architecturale ou scientifique. Afin de pouvoir traiter ces scènes massives il est essentiel d’avoir un calcul efficace de la visibilité afin de ne pas dessiner les surfaces occultées : c’est le problème d’occlusion culling. Ce problème est d’une telle importance que depuis les débuts de l’informatique graphique un grand nombre d’algorithmes ont été développés afin de le résoudre. Pour comprendre au mieux l’état de l’art on propose dans cette présentation une décomposition du problème d’occlusion culling en plusieurs sous-problèmes indépendants, et pour chacun d’entre eux on passe en revue quelques approches existantes qui nous semblent les plus intéressantes. Enfin on ouvre sur des questions ouvertes et des pistes de recherche autour de la construction efficace de BVH pour l’occlusion culling de scènes dynamiques.

This seminar will take place on Friday 02/12 at 12:45pm in room Salle des thèses at IRIT.