Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe MACAO > Projets collaboratifs

SIRSEC


Titre : SIRSEC- Système d’Information Reparti Sécuritaire

Dimension : DGE

Date (période/durée) : 2009 - 2012

Partenaires : Alstom, Thales, INRETS, CEA-LIST, IRIT, Serma Ingénierie, PrismTechn, Geensys

Correspondant/Animateur (IRIT-MACAO) : Brahim HAMID


Résumé :

L’objectif technologique du projet SIRSEC est de proposer une architecture d’un système de distribution d’information prédisposé à être un socle sur lequel on peut bâtir les applications dont la sûreté de fonctionnement peut être soumise aux procédures de certification. Cette architecture est le support pour les applications dont la sûreté de fonctionnement doit être évaluable.

L’originalité de l’approche est basée sur la notion de patterns certifiés - les constructions architecturales dont les propriétés sont connues, donc évaluables. Les livrables du projet sont des processus, des technologies et des outils permettant de sécuriser les échanges d’information et de démontrer que la sécurité de ces échanges et services reste compatible avec le niveau de SIL (Safety Integrity Level) exigé par des applications utilisatrices de ces données. Les retombés technologiques sont de première importance pour les industriels fournissant les systèmes de signalisation ferroviaire.

Le projet vise le marché d’ingénierie de systèmes d’informations répartis qui forment le socle informatique de systèmes de transports guidés de surface. Il s’agit de proposer l’architecture d’une plateforme d’échange d’information pour les applications repartis devant remplir de forts conditions de sûreté de fonctionnement ainsi que l’ensemble de méthodes et outils permettant d’organiser et implémenter le processus de mise en œuvre de ces systèmes dans le contexte industriel. La plateforme est construite à la base de middleware de communication dont l’architecture est adaptée aux exigences de grande sûreté de fonctionnement.