Présentation
Déroulement de l'atelier *NEW*
Appel à communications
Communications acceptées *NEW*
Modalités de soumission
Détails sur la session pratique
Calendrier
Organisation
Comité de programme
L’atelier TALPA s’inscrit dans le cadre de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL qui aura lieu dans les nouveaux locaux de l’INALCO (Paris 13e). Il s’agit de la première édition de cet atelier. Il vise à favoriser les échanges autour des outils de traitement automatique appliqués à de la parole dite « atypique » ou « non-standard ». Les adjectifs « non-standard », « atypique » ou encore « non-prototypique » sont utilisés pour désigner les types de parole qui, d’une manière ou d’une autre, présentent des différences identifiables par rapport à un « standard », ou, autrement dit, par rapport à une forme canonique de parole. La recherche dans ce domaine tente de caractériser les variations de la parole qui peuvent être normales ou anormales selon les cas. En ce sens, nous pouvons citer, de manière nonexhaustive, les cas d’étude suivants, qui répondraient pleinement au thème de cet atelier :
Parole d’apprenants d’une L2
Parole de locuteurs ayant des troubles de la voix et de l’élocution
accents étrangers, régionaux et sociaux
Parole d’enfants, de personnes âgées
Parole stressée, fatiguée, avec de lourdes charges cognitives.
Toutes les applications qui y sont liées sont concernées par cet appel : aide à l’apprentissage d’une langue, aide à la réhabilitation d’une pathologie de la voix et de la parole, par exemple.
Date : lundi 4 juillet 2016 de 14h à 17h30 environ
Lieu : INALCO, 65 rue des Grands Moulins, 75013, Salle 4.06 au niveau 4
Plus d'informations pratiques sur Site Web des JEP TALN RECITAL 2016
L’atelier se déroulera en trois temps :
1) Un préambule d’ouverture par les organisateurs, d’une durée d’environ 15 minutes, décrivant les questions soulevées par le thème de l’atelier
2) Une session poster d’une heure environ de présentation des travaux des participants
3) Une session de travaux pratiques / table ronde d’une durée de 45 minutes/1 heure
Tous les travaux en lien avec le traitement automatique de la parole atypique, de la simple utilisation d’outils existants à la création/extension/adaptation d’outils sont pertinents pour cet atelier. Les communications pourront concerner des études abouties ou en cours ; cependant elles devront obligatoirement présenter un aspect lié au traitement automatique (de la langue naturelle, éventuellement, à travers par exemple les disfluences de l’oral). Nous encourageons vivement les doctorants et les post-doctorants, qu’ils soient des STIC ou des SHS, à participer à cet atelier. Une liste de thèmes, non-exhaustive, est la suivante:
Caractérisation automatique de la prononciation de parole atypique aux niveaux segmental et/ou suprasegmental par des études quantitatives ou qualitatives
Mesures automatiques de perception de la parole atypique : intelligibilité, compréhension
Corpus, annotation, ressources, évaluation, dédiés à la parole non-standard
Systèmes de traitement automatique de parole atypique
Difficultés et limites des outils de traitement automatique appliqués à la parole atypique
Applications : apprentissage d’une langue, réhabilitation de locuteurs ayant une pathologie de production de la parole, etc.
Maxime Manos, Imed Laaridh, Corinne Fredouille. Confusion phonémique dans la reconnaissance automatique de la parole dysarthrique.
Frédéric Aman, Véronique Aubergé, Michel Vacher. Robustesse de la RAP à la parole expressive âgée vs. typique : contexte de commandes dans un habitat intelligent.
Aglaée Philippi, Charlotte Kouklia, Catherine Dominguès, Anne Lacheret-Dujour. Localisation d’une victime dans un contexte de secours en Montagne.
Julie Mauclair, Halima Sahraoui, Lorraine Bacqué. Retour d’expérience sur l’alignement automatique pour les personnes aphasiques dans le discours spontané.
Les soumissions prendront la forme d’un résumé, rédigé en français ou en anglais pour les nonfrancophones, d’une taille maximale de 1000 mots, les références bibliographiques incluses, limitées à un nombre de 10 références au plus. Il n’est et ne sera pas demandé d’article complet, les actes de l’atelier seront une compilation des résumés acceptés.
Les contributions sélectionnées seront toutes présentées sous forme de poster. Au début de la session affichée, il sera demandé à chaque intervenant de présenter leur poster en 2 minutes.
Il est demandé d’utiliser la feuille de style LaTeX, modèle Word ou modèle LibreOffice suivants (adaptés de ceux de la conférence JEP-TALN-RECITAL) :
Après réception des soumissions, les organisateurs enverront un mail aux candidats pour demander s’ils peuvent et souhaitent contribuer également à la session de travaux pratiques. Ceci pourra prendre diverses formes : proposer des échantillons de parole atypique, décrire un retour d’expérience sur l’utilisation d’un outil, faire la démonstration d’un outil, exposer les problèmes/ limites d’un outil automatique. Les organisateurs collecteront alors ces données/informations pour valider la possibilité de les intégrer à la partie pratique de l’atelier.
Site Web de soumission : https://easychair.org/conferences/?conf=taln2016
Pour une nouvelle soumission, choisir la "track" de l'atelier : Traitement automatique de la parole non-standard
Les organisateurs et les participants volontaires montreront des exemples de parole où les outils automatiques présentent des limites. Il peut s’agir d’outils disponibles en ligne, commerciaux ou non, aussi bien que d’outils «maison». Citons par exemple des outils d’alignement automatique au niveau phonétique ou au niveau orthographique, comme EasyAlign, ou des logiciels d’extraction de paramètres, comme le logiciel PRAAT.
Cette session a pour objectif de discuter de problèmes sur des exemples concrets, dans le but de voir si de nouvelles idées émergent pour les résoudre. Elle sera préparée en amont par les organisateurs, qui sélectionneront des échantillons sonores de divers types de parole atypique, en français (voire dans d’autres langues), proposés par eux-mêmes et par les participants qui seront sollicités pour cette collecte. Les systèmes d’alignement automatique au niveau phonétique, qui sont très souvent utilisés avant des traitements ultérieurs, feront partie des outils discutés de façon privilégiée.
Date limite de soumission des contributions : 6 mai 2016 (23:59 heure Paris)
Notification aux auteurs : 20 mai 2016
Atelier : 4 juillet 2016 (une demi-journée, horaires à préciser)
Philippe Boula de Mareüil, LIMSI-CNRS, Orsay
Corinne Fredouille, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse CERI-LIA, Avignon
Thomas Pellegrini, Université de Toulouse III - Paul Sabatier, IRIT, Toulouse
Martine Adda-Decker, LPP-CNRS
Nicolas Audibert, Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, LPP
Laurent Besacier, Université Joseph Fourier, LIG
Caroline Bogliotti, Université de Paris Ouest Nanterre la Défense, MODYCO
Philippe Boula de Mareüil, LIMSI-CNRS
Jérôme Farinas, Université de Toulouse III Paul Sabatier, IRIT
Camille Fauth, Université de Strasbourg, LiLPa
Emmanuel Ferragne, Université Paris 7 Diderot, CLILLAC-ARP
Lionel Fontan, Archean Technologies
Cécile Fougeron, LPP-CNRS
Corinne Fredouille, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, CERI-LIA
Cédric Gendrot, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, LPP
Alain Ghio, LPL-CNRS
Lori Lamel, LIMSI-CNRS
Julie Mauclair, Université de Toulouse III Paul Sabatier, IRIT
Christine Meunier, LPL-CNRS
Thomas Pellegrini, Université de Toulouse III Paul Sabatier, IRIT
Claire PILLOT-LOISEAU, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle Université Paris 3, LPP
Solange Rossato, Université Stendhal, LIG
Halima Sahraoui, Université de Toulouse II Jean Jaurès, Octogone-Lordat
Michel VACHER, Université Stendhal, LIG