Reasoning on Data (RoD)       

Responsables

Thématiques

RoD est une action inter-GDR (MaDICS et IA), avec deux thématiques centrales :

Objectifs

L’action / groupe de travail RoD vise à rassembler des chercheurs en IA et en BD sur des problèmes à la croisée des deux domaines. Son objectif général est le développement de techniques de représentation de connaissances et de raisonnements permettant de mieux exploiter des données. L’accent est mis sur le développement d’algorithmes efficaces pour l’interrogation, l’intégration, l’analyse et le liage de données hétérogènes et de qualité variable.

Données concernées

Nous considérons des données pour lesquelles l’ajout d’une couche « sémantique » a potentiellement une forte valeur ajoutée :

RoD se situe en amont de domaines applicatifs particuliers, tout en ayant identifié certains domaines pour lesquels des fournisseurs de jeux de données sont impliqués : agriculture numérique, contenus pédagogiques en santé, données encyclopédiques du web.

Organisation

De 2017 à 2019, l'action a été animée par Marie-Laure Mugnier, LIRMM, INS2i, Marie-Christine Rousset, LIG, INS2i, Véronique Bellon, ITAP, IRSTEA/SupAgro et Olivier Palombi, LDAF-CHU Grenoble-Alpes.

En 2020, seront organisés différents évènements dont un sur le thème de ``Approches combinant la fouille de données, le raisonnement et l’apprentissage automatique pour répondre à des besoins d'analyse sur de gros graphes de connaissances'' et un sur ``Raisonner sur les données : approches récentes''.