Atelier REcherche et REcommandation d'information dans les RESeaux sOciaux (REiSO 2010)

En conjonction avec le 28ème Congrès sur l'INFormatique des ORganisations et Des Systèmes d'Information Décisionnels (INFORSID) Marseille, 25 Mai 2010
http://www.lsis.org/inforsid/

Objectifs

Les applications sociales sont, depuis leur apparition dans les années 1990, en mutation constante. Chaque année apporte de nouvelles directions de partage, de recommandation, et de production interactive d'information, créant de nouvelles connexions entre utilisateurs et de nouvelles communautés dynamiques.

Cet atelier a pour ambition de débattre, à travers la présentation de travaux théoriques, empiriques, ou de démonstrateurs, des réponses possibles à des questions fondamentales : comment puiser dans ces nouveaux flux d'information pour comprendre les nouveaux facteurs liés à la connectivité et l'interactivité des utilisateurs, leurs nouveaux besoins, leurs avis, leur position sociale? Comment traiter de nouvelles tâches telles que la production et la recherche collaboratives d'information, la recherche d'opinion, la recherche d'expert, etc.

Au-delà de ces aspects, cet atelier vise également à encourager le développement de la thématique "recherche et recommandation d'information dans les réseaux sociaux" en offrant un lieu privilégié d'échanges entre jeunes chercheurs, chercheurs, et industriels, d'où devraient émerger les besoins et les enjeux futurs de la discipline.

Thèmes

La liste non exhaustive des thèmes de l'atelier est :

  • Recherche, production, recommandation d'information sociale
  • Recherche dans les blogs et tweets
  • Recherche, détection et synthèse d'opinion
  • Recherche et génération d'annotations sociales (e.g. folksonomie)
  • Fraîcheur, autorité, fiabilité dans les réseaux sociaux
  • Recherche de personnes, d'experts
  • Interactions collaboratives pour la recherche ou recommandation sociale
  • Systèmes de Question-Réponse orientés communauté
  • Evaluation de systèmes de recherche ou de recommandation sociale
  • Découverte, analyse, évolution de communautés
  • Apprentissage dans les réseaux sociaux
  • Applications de la recherche d'information sociale : réseaux de professionnels, réseaux de marketing, réseaux de divertissement, réseaux bibliographiques
  • Transversalité : fondements des réseaux sociaux en mathématiques, psychologie, sociologie...