La courbure pour retrouver le point de vue d'un dessin de design

Johanna Delanoy, Adrien Bousseau

Résumé


Le processus de design d’objet nécessite de passer fréquemment d’une représentation 2D, le croquis, à une représentation 3D. Parce que cette transformation est couteuse en temps, elle n’est pratiquée que lorsque le design est suffisamment avancé. Nous proposons donc un premier pas vers des méthodes permettant au designer de générer automatiquement une vue 3D à partir d’un croquis simple, en utilisant les spécificités du dessin de design. Dans cet article, nous souhaitons dans un premier temps retrouver le point de vue selon lequel est dessiné l’objet. Nous adoptons une approche basée donnée en mettant en correspondance le dessin avec des objets 3D de la même classe. En particulier, nous relions les lignes de courbure et contours des objets 3D à des lignes similaires dessinées par les designers. Nos résultats sur des dessins de design suggèrent que l’utilisation de ces deux informations donnent une meilleure précision comparativement à n’utiliser que l’une des deux. En particulier, l’information de courbure permet d’améliorer l’alignement du point de vue quand les détails de l’objet sont différents du dessin.

Texte intégral :

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