Contrôle artistique par édition de la propagation des rayons en photon mapping

Thomas Subileau, David Vanderhaeghe, Mathias Paulin

Résumé


Le rendu produisant des effets d’éclairement global est devenu un standard pour la synthèse d’image de haute qualité. Néanmoins, les graphistes ne peuvent éditer les images générées informatiquement qu’au prix d’un travail long et fastidieux sur la définition des sources de lumières et des matériaux de la scène 3D. Nous proposons une approche d’édition qui donne un contrôle précis sur le rendu final, sans modifier les paramètres de la scène 3D. À partir de l’identification d’un effet lumineux définie par une syntaxe d’interaction, l’approche consiste à sélectionner des chemins de transport lumineux et de les transformer suivant des opérations définies par le graphiste. Ces opérations sont des transformations sur la géométrie du transport lumineux ainsi que sur les spectres transportés par les chemins. Nous montrons la large gamme d’éditions que notre approche permet sur divers effets lumineux, allant des variations basses fréquences de diffusion indirecte de couleur, jusqu’aux variations hautes fréquences typiques des caustiques.

Texte intégral :

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