Design de cascades réalistes: une méthode pour combiner contrôle interactif et modèle procédural

Arnaud Emilien, Pierre Poulin, Marie-Paule Cani, Ulysse Vimont

Résumé


Combiner génération procédurale et contrôle utilisateur est un problème crucial pour la création de scènes naturelles. Ceci est particulièrement vrai pour la modélisation de chutes d’eau : au-delà d’automatiser la création de la géométrie, un outil idéal offrirait à l’utilisateur la liberté de façonner ses cascades, tout en maintenant automatiquement la plausibilité des échanges de flux, de l’intégration au terrain et de l’aspect visuel du résultat. Nous présentons la première solution permettant la modélisation interactive de chutes d’eau cohérentes. Notre système combine l’édition vectorielle, où l’utilisateur crée, déplace, modifie ou supprime des éléments de cascade sur un terrain, avec un modèle procédural qui enrichit ces éléments à partir des échanges hydrauliques, renforce la cohérence entre le terrain et l’écoulement, et génère une géométrie détaillée ainsi que des textures animées pour les chutes et pour leur environnement. Le modèle est interactif, offrant un retour visuel quasi immédiat après chaque édition. De plus, il permet de choisir le degré de contrôle utilisateur : ainsi, soit le terrain se déforme en fonction de trajectoires d’eau entièrement contrôlées par l’utilisateur, soit ces trajectoires sont d’abord rendues plausibles par adaptation locale au terrain, avant que ce dernier ne se déforme au besoin pour assurer la cohérence.

Texte intégral :

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