Animation réaliste d’une caméra pour la stop motion : de la modélisation à la prise de vue

Laura Saini, Gudrun Albrecht, Nicolas Lissarrague, Lucia Romani

Résumé


L’article présente un nouveau système permettant de produire des mouvements de caméra réalistes pour l’animation stop motion. Le système permettra d’enrichir les logiciels d’animation 3D classiques (comme par exemple Maya et 3D Studio Max) afin de leur faire contrôler des mouvements de caméra pour la stop motion, grâce à l’utilisation d’une interface haptique. Nous décrivons le fonctionnement global du système. La première étape consiste à récupérer et enregistrer les données envoyées par le périphérique haptique de capture de mouvement. Dans la seconde étape, nous traitons ces données par un procédé mathématique, puis les exportons vers un logiciel de 3D pour prévisualiser les mouvements de la caméra. Finalement la séquence est exécutée avec un robot de contrôle de mouvement et un appareil photo. Le système a été évalué par un groupe d’étudiant(e)s du Master "Art plastiques et Création numérique" de l’Université de Valenciennes.

Texte intégral :

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