Politiques éditoriales

Énoncé de mission

Le comité éditorial est garant de la qualité des publications. Un processus d'évaluation rigoureux est en place qui permet de considérer les papiers acceptés à REFIG comme une publication reconnue dans un dossier évalué au CNU (Commission Nationale des Universités).

Les thèmes couverts par cette revue sont ceux de l'Informatique Graphique :

1. Modélisation géométrique :

- acquisition et reconstruction,
- maillages, compression, multi-résolution, paramétrisation,
- filtrage, lissage, remaillage,
- géométrie discrète et/ou algorithmique,
- représentations topologiques, géométriques,
- impression 3D.

2. Rendu

- rendu réaliste, non photo-réaliste, 3D,
- rendu à base d’images, à base de points,
- accélération du rendu, rendu temps réel, parallélisation, GPU, structures de données,
- éclairage global, radiosité, tracé de rayons, modèles de réflectance,
- photographie computationnelle, affichage et optiques,
- systèmes et architectures pour le rendu,
- rendu inverse, acquisition de paramètres de l’éclairage,
- composition d’images, rendu pour la réalité augmentée, mixte.

3. Animation et simulation

- représentation et animation de personnages, animation faciale, expression,
- animation temps réel, basée physique,
- animation et simulation (vêtements, phénomènes naturelles …),
- animation de foules et de groupes, gestion d’objets en mouvements,
- planification, apprentissage, traitement de collision, interaction, navigation,
- animation non réaliste, créative, artistique.

4. Applications et usages

- visualisation, CAO, applications médicales, analyse d’images,
- interfaces pour la visualisation, l’interaction, l’édition, la simulation, …
- jeux vidéo, cinématographie,
- robotique, interaction, réalité augmentée, réalité virtuelle, communication homme-machine,
- intelligence artificielle, apprentissage pour l’informatique graphique.

Concernant les thèmes de recherche transverses (réalités virtuelle et augmentée, architecture des machines, visualisation scientifique) et connexes (interaction homme-machine, robotique, traitement d'images), le comité éditorial examinera le taux de couverture de l'article soumis avec les thèmes précités pour voir l'intérêt pour notre communauté avant de lancer le processus de relecture.

Car aujourd'hui plus que jamais, l'image est incontournable, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les différents domaines scientifiques. Les technologies graphiques ne cessent de progresser et permettent d'offrir à l'heure actuelle un vaste panel de moyens pour créer des images, visualiser des données, interagir de façon de plus en plus convaincante ou efficace. L'image représente donc un vaste champ de recherche dans lequel se développent des méthodologies innovantes, et les thématiques scientifiques dans ce domaine sont aussi nombreuses que variées :

- la synthèse et l’analyse d’images, de vidéos et de données 3D,
- la modélisation et la compression géométrique,
- la géométrie algorithmique et discrète,
- la visualisation scientifique et la simulation,
- la réalité virtuelle et augmentée et les nouvelles interfaces.

 

Politiques de rubriques

Edito

Décoché Soumissions actives Décoché Indexé Décoché Évalué par les pairs

Recherche

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Etat de l'art / Tour d'horizon

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Application

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Journée AFIG + soumission REFIG + meilleur papier AFIG/EGFR

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Journée AFIG + soumission REFIG

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Journée AFIG + meilleur papier AFIG/EGFR

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Journée AFIG sans soumission REFIG ni meilleur papier AFIG

Coché Soumissions actives Décoché Indexé Décoché Évalué par les pairs

Communication AFIG avec évaluation

Rédacteurs
  • Loïc Barthe
  • Julie Digne
Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs
 

Processus d'évaluation par les pairs

Lors de la soumission d'un article à REFIG, 30% de nouveauté par rapport à tout papier déjà accepté par ailleurs est demandé et les auteurs s'engagent à accepter la publication de tout papier soumis sans interférer dans les délais décidés par le comité éditorial de REFIG.

Une fois l'article accepté à REFIG, il peut être ensuite présenté dans une conférence internationale ou publié dans une revue internationale sans que la publication en langue française faite par REFIG n'interfère. Par contre, un article déjà présenté ou déjà publié par ailleurs, ne pourra plus être publié à REFIG.

Pour les papiers soumis au fil de l'eau, trois personnes (au moins une personne du comité éditorial assistée de relecteurs externes) seront chargées de porter un avis sur la soumission. Nous essaierons de fournir un délai de réponse le plus court possible de l'ordre du trimestre. Par contre la publication des papiers acceptés se fera lors de la sortie du prochain numéro.

Pour les papiers soumis dans le cadre des journées de l'AFIG, il est prévu une relecture par trois personnes issues du comité éditorial de la revue et du jury des meilleurs papiers de l'AFIG. Le retour se fait pour les journées de l'AFIG et la sortie du numéro REFIG se fait dans la foulée avec la publication des articles acceptés.

 

Politique d'accès libre

Cette revue procure un libre accès immédiat à son contenu se basant sur le principe qu'en mettant la recherche publiquement disponible facilite un plus grand échange du savoir, à l'échelle de la planète.

 

Description de la revue

Initiée par l'AFIG (Association Française d'Informatique Graphique), et créée sous l'impulsion du lancement du GdR CNRS d'Informatique Graphique au 1er Janvier 2006, cette revue est née cette année-là de la volonté de la communauté française d'informatique graphique de disposer d'un journal en langue française permettant de diffuser les résultats des recherches menées dans ce domaine.