Énoncé de mission
Le comité éditorial est garant de la qualité des publications. Un processus d'évaluation rigoureux est en place qui permet de considérer les papiers acceptés à REFIG comme une publication reconnue dans un dossier évalué au CNU (Commission Nationale des Universités).
Les thèmes couverts par cette revue sont ceux de l'Informatique Graphique :
1. Modélisation géométrique :
- acquisition et reconstruction,
- maillages, compression, multi-résolution, paramétrisation,
- filtrage, lissage, remaillage,
- géométrie discrète et/ou algorithmique,
- représentations topologiques, géométriques,
- impression 3D.
2. Rendu
- rendu réaliste, non photo-réaliste, 3D,
- rendu à base d’images, à base de points,
- accélération du rendu, rendu temps réel, parallélisation, GPU, structures de données,
- éclairage global, radiosité, tracé de rayons, modèles de réflectance,
- photographie computationnelle, affichage et optiques,
- systèmes et architectures pour le rendu,
- rendu inverse, acquisition de paramètres de l’éclairage,
- composition d’images, rendu pour la réalité augmentée, mixte.
3. Animation et simulation
- représentation et animation de personnages, animation faciale, expression,
- animation temps réel, basée physique,
- animation et simulation (vêtements, phénomènes naturelles …),
- animation de foules et de groupes, gestion d’objets en mouvements,
- planification, apprentissage, traitement de collision, interaction, navigation,
- animation non réaliste, créative, artistique.
4. Applications et usages
- visualisation, CAO, applications médicales, analyse d’images,
- interfaces pour la visualisation, l’interaction, l’édition, la simulation, …
- jeux vidéo, cinématographie,
- robotique, interaction, réalité augmentée, réalité virtuelle, communication homme-machine,
- intelligence artificielle, apprentissage pour l’informatique graphique.
Concernant les thèmes de recherche transverses (réalités virtuelle et augmentée, architecture des machines, visualisation scientifique) et connexes (interaction homme-machine, robotique, traitement d'images), le comité éditorial examinera le taux de couverture de l'article soumis avec les thèmes précités pour voir l'intérêt pour notre communauté avant de lancer le processus de relecture.
Car aujourd'hui plus que jamais, l'image est incontournable, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les différents domaines scientifiques. Les technologies graphiques ne cessent de progresser et permettent d'offrir à l'heure actuelle un vaste panel de moyens pour créer des images, visualiser des données, interagir de façon de plus en plus convaincante ou efficace. L'image représente donc un vaste champ de recherche dans lequel se développent des méthodologies innovantes, et les thématiques scientifiques dans ce domaine sont aussi nombreuses que variées :
- la synthèse et l’analyse d’images, de vidéos et de données 3D,
- la modélisation et la compression géométrique,
- la géométrie algorithmique et discrète,
- la visualisation scientifique et la simulation,
- la réalité virtuelle et augmentée et les nouvelles interfaces.