Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 2 - Indexation et recherche d’informations > Equipe SIG > Projets

Projets

Projets en cours

 

Projets en cours

Europe H2020 2014-2015 FabSpace 2.0

The open-innovation network for geodata-driven innovation in Universities 2.0 Un réseau d’innovation ouverte pour l’innovation dans les universités 2.0 dirigée par les données géo-spaciales

2016-2019

Site Web : https://www.irit.fr/FabSpace/fr

Description :
FabSpace 2.0 a pour objectif de faire des universités des centres d’innovation ouverts au sein de leur région et d’améliorer leur contribution à la performance des sociétés. Il se concentrera sur un domaine d’innovation avec un impact socio-économique et environnemental fort : l’innovation axée sur les géo-données, en tirant parti des données spatiales libres issues du projet Copernicus en particulier.

Partenaires :
UL/Université de Liège (UL) - Athena Research and Innovation Center in Information Communication & Knowledge Technologies - TerraNIS - AV/Aesrospace Valley - UoRT/Université Degli Studi Di Roma Torvergata - ESA BIC LAZIO/BIC LAZIO SPA - WSL ESA BIC WR/WSL ESA BIC WR - Cesah ESABICDA/Cesah GmbH Centrum für Satellitennavigation Hessen - Ecole polytechnique de Varsovi/POLITECHNIKA WARZAWSKA - OPEGIEKA/OPEGIEKA SPOLKA Z OGRANICZONA ODPOWIEDZIALNOSCIA - EBN/European Business and Innovation Centre Nerwork - IDGEO/IDGEO - ICCS/Institute of communication and computer systems

 

Europe H2020-SEC - Victoria

Video analysis for Investigation of Criminal and TerrORIst Activities

05/2017-05/2020

Description :
Dans le contexte de la recherche d’indices dans des vidéo dans le cadre d’enquêtes judiciaires, l’objectif du projet VICTORIA est de fournir une plate-forme d’analyse vidéo qui accélérera les tâches d’analyse vidéo d’un facteur de 15 à 100 (selon le cas d’utilisation) tout en fournissant des résultats très fiables.
Dans ce projet, l’équipe SIG développera une modélisation générique des métadonnées générées au moment de la capture (les métadonnées de la caméra, la géolocalisation, etc.) ou ultérieurement lors des analyses vidéos réalisées dans le système (détection d’événements, de personnes, ...). Le modèle générique sera proposé pour enrichir les standards de normalisation existant.
L’équipe SIG développera aussi un mécanisme de requête avancé basé sur des métadonnées, à partir de requêtes sous forme de date, heure, emplacement et d’une description visuelle de la scène.

Partenaires :
Partenaires : 14 partenaires. 4 équipes de l’IRIT : SIG, SAMOVA, TCI, VORTEX.
SAFRAN Identity and Security (France), Thales (France), Austrian Institute of Technology GmbH (Austria), Fraunhofer IOSB (Germany), IRIT (France), Universitat Politècnica de València (Spain) , Katholieke Universiteit Leuven (Belgium), University of Konstanz (Germany), Ministère de l’Intérieur (French Ministry of Interior) (France), Centre for Applied Science and Technology - UK Home Office (UK), Ministerio del Interior – Policia Nacional (Spanish National Police) (Spain), Serviciul de Protectie si Paza (Romanian Protection and Guard Service) (Romania), Intellio Technologies Zrt. (Hungary), ARTTIC (France)

 

FUI (16°) ACOVAS, labellisé par le pôle compétitivité AEROSPACE VALLEY

outil Agile pour la COnception et VAlidation Système
2013-2016

Description :

L’équipe SIG est Responsable Partenaire IRIT du projet ACOVAS, impliquant 3 équipes. L’objectif du projet est de développer une nouvelle génération de bancs de tests dans l’aéronautique.
Les travaux dirigés par l’équipe SIG portent sur la modélisation de bases de données, la migration optimisée des données et l’analyse des masses de données impliquées lors des tests d’équipements lors des campagnes d’essais. Notre contribution portent en particulier sur l’analyse explicative des anomalies dans les données de tests : il s’agit de détecter les variables corrélées aux anomalies constatées.

Partenaires :

NEXEYA (porteur), Airbus, Liebherr, Zodiac Aerospace, Gfi, Prometil, IRIT - équipes SIG (responsable partenaire), MACAO, IRIS

 

Projet ANR Filter 2 - FILtrage négaTif des contEnus de vidéopRotection 2.0 (FILTER2)

10/2016-10-2019

Description :

L’objectif du projet FILTER2 pour FILtrage négaTif des contEnus de vidéopRotection 2.0 est de mettre en oeuvre les méthodes, techniques et outils permettant d’éliminer d’emblée les fichiers (ou les portions de fichiers) vidéo inutilisables dans la masse des données reçues par les services d’investigation de la police judiciaire après un incident majeur.
L’équipe SIG, participe à différentes tâches et notamment : i) l’étude des indicateurs de qualité vidéo basés sur des métadonnées pour le contexte de la vidéosurveillance (ex. métadonnées spatio-temporelles, paramètres techniques liés aux caméras, métadonnées décrivant l’environnement d’acquisition) et l’enrichissement des métriques développées, ii) l’intégration de ces indicateurs, métadonnées et paramètres dans la norme ISO 22311.

Partenaires :

Thales Communications & Security SAS (Coordinateur), UPS-IRIT, XLIM-SIC Université de Poitiers, Groupe de Recherche en Info, Image, Automatique et Instrumentation de Caen GREyC, Préfecture de Police, Ministère de l’Intérieur Direction Centrale de la Police Judiciaire

 

Interreg Sudoe - DocHuman

Promouvoir la recherche, le développement technologique et l’innovation

2015-2017

Description :
Les Pyrénées et les régions avoisinantes ont été le témoin de la migration engendrée par la guerre civile espagnole et la seconde guerre mondiale. Ces flux migratoires ont laissé des traces écrites dont le patrimoine documentaire est aujourd’hui conservé dans les archives des deux côtés de la frontière. Il s’agit d’étudier des outils automatisés d’aide au catalogage précis de ces documents incluant la numérisation, l’analyse d’images et reconnaissance de documents écrits, l’analyse de données et métadonnées, l’archivage, et la recherche de documents. Notre ambition est de mettre en commun les compétences complémentaires des partenaires pour proposer de nouvelles innovations et afficher un savoir-faire fort de la communauté Pyrénéennes en matière de gestion de document électronique.

Partenaires :
IRIT - UMR CNRS, Toulouse, France, CVC – UAB, Université, Barcelone, Espagne, LabRi, UMR CNRS, Bordeaux, France

 

ANRT (CIFRE) - MOBIDIK

nosql MOdeling of BIg Data, Information and Knowledge
2013-2016

Description :

L’équipe SIG est Responsable Partenaire IRIT du projet MOBIDIK, impliquant l’équipe SIG et la société Capgemini. L’objectif des travaux dirigés par l’équipe SIG est de développer des mécanismes d’implantation automatique des masses de données dans les systèmes NoSQL. Les systèmes orientés colonnes et documents sont utilisés pour mettre au point des processus de construction et de migration de grands entrepôts de données multidimensionnelles. L’automatisation porte sur le choix des structures de stockage en fonction des noeuds du cluster, des volumes considérés, et des traitements appliqués.

Partenaires :

Capgemini, IRIT-SIG