IRIT - UMR 5505

English

Partenaires

CNRS
INPT
UPS
UT1
  Bandeau IRIT
 
  Service / Equipe :  Visual Object : from Reality To Expression
  Contact : progplay@irit.fr
  Publications :

Ce site n'est plus mis à jour.
Nouveau site disponible à : http://progandplay.lip6.fr

 

Téléchargement / Installation (Windows)

Pour pouvoir utiliser le jeu Prog&Play, vous devez télécharger et installer les jeux ET au moins une interface de programmation.

 Téléchargement des jeux Kernel Panic Campaign et Byte Battle

  • jeux_2.5.zip : Cette archive contient les deux jeux Kernel Panic Campaign et Byte Battle

Décompressez cette archive dans le répertoire de votre choix et suivez le guide d'utilisation du jeu pour savoir comment lancer une partie.

 Téléchargements des interfaces de programmation

Pour programmer les unités des jeux Kernel Panic Campaign et Byte Battle, vous devez utiliser la bibliothèque Prog&Play. Plusieurs interfaces sont disponibles, choisissez celle qui vous interesse parmis celles proposées ci-dessous et intégrez la dans votre environnement de développement préféré. Vous pouvez aussi utiliser directement l'environnement Geany pré-configuré pour Prog&Play (interface C), voir lien ci-dessous.

      Environnement de développement pré-configuré

  • Interface C préintégrée dans l'environnement Geany : Geany_2.5.2.zip (documentation)
    • Décompressez cette archive dans le répertoire de votre choix.
    • Pour lancer Geany, utilisez le fichier « geanyLauncher.bat ».
    • Si c'est la première fois que vous jouez à Prog&Play, lancez le tutorial du jeu Kernel Panic Campaign (cf guide d'utilisation du jeu). Lorsque vous aurez terminé de saisir votre programme dans Geany, cliquez sur « Compiler », « Construire » et « Exécuter » puis observez dans le jeu l'influence de votre programme sur l'environnement.
    • Les fichiers d'entête (ConstantList_KP4.1.h, PP.h, PP_Client.h, PP_Error.h et PP_IMM.h) sont inclus dans le répertoire « ./MinGW-gcc3.4.5/include/ »
  • Interface préintégrée dans l'environnement Scratch : scratch_2.5.zip
    • Décompressez cette archive dans le répertoire de votre choix.
    • Lancer Scratch.
    • Si c'est la première fois que vous jouez à Prog&Play, lancez le tutorial du jeu Kernel Panic Campaign (cf guide d'utilisation du jeu). Lorsque vous aurez terminé de saisir votre programme dans Scratch, cliquez sur « Le drapeau vert » pour lancer l'exécution, puis observez dans le jeu l'influence de votre programme sur l'environnement.

      Interfaces à intégrer dans votre environnement de développement

 Utilisation

Compilation des sources

Si vous souhaitez compiler les codes sources vous même (jeu + interfaces), les instructions suivantes vous seront utiles.

 Compilation du moteur du jeu

Commencez par installer les logiciels suivants : CMake (version 2.6) et Java jdk (Vous devriez les trouver très facilement avec une recherche Google...).

Téléchargez l'archive suivante (Spring_PP_src_2.5.tar.gz), elle contient le code source du moteur de jeu Spring. Décompressez cette archive dans le répertoire de votre choix (Attention assurez-vous qu'il n'y ait pas d'espace dans le chemin d'accès au répertoire de décompression).

Téléchargez l'archive suivante (mingwlibs.zip), elle contient les dépendances pour pouvoir compiler le moteur). Décompressez cette archive dans le répertoire contenant le code source du jeu. Assurez vous que votre arborescence de fichier soit bien de la forme :

  • */spring_0.82.5.1/
  • */spring_0.82.5.1/...
  • */spring_0.82.5.1/mingwlibs
  • */spring_0.82.5.1/rts

Téléchargez l'archive suivante (MinGW-gcc4.4.zip), elle contient le compilateur g++ basé sur la suite MinGW. Décompressez cette archive directement à la racine de votre disque « C:\ ». Accédez aux variables d'environnement de votre système (Pour modifier votre variable d'environnement sous Windows 7 : Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Système -> Paramètres système avancés (dans le panneau de gauche) -> Variables d'environnement) :

  • Créez une nouvelle variable nommée MINGW avec comme valeur « C:\MinGW-gcc4.4 » (sans les guillemets bien sûr) 
  • Modifiez votre PATH en ajoutant AU DEBUT de cette variable d'environnement la valeur : « %MINGW%\bin; » (sans les guillemets bien sûr).

Lancez l'outil « CMake (cmake-gui) » que vous avez dû installer :

  • Indiquez le chemin d'accès au code source du moteur 
  • Indiquez où les fichiers de compilation doivent être générés (je vous conseille d'indiquer le répertoire « [chemin d'accès aux sources]/spring_0.82.5.1/build ») 
  • Cliquez sur « configure » (si une fenêtre apparaît vous demandant le compilateur à utiliser, choisissez bien dans la liste MinGW) 
  • Vous devrez sûrement cliquer plusieurs fois sur configure jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de message d'erreur (lignes rouges) 
  • Cliquez enfin sur « Generate ».

Dans une invite de commande (que vous aurez lancé en tant qu'administrateur), positionnez-vous dans le répertoire où les fichiers de compilation ont été généré (dans l'exemple : « spring_0.82.5.1/build » et saisissez la commande : « mingw32-make install-spring » pour lancer la compilation du moteur.

Une fois la compilation terminée, le jeu doit être installé dans « C:\Program Files\Spring ». Dans ce répertoire créez les deux sous répertoires suivant « maps » et « mods ». Téléchargez l'archive suivante (Addition_2.5.tar.gz) et placez les fichiers Kernel_Panic_4.1.sd7, KP_campaign_2.2.sdz, Byte_Battle_2.sdz et CstList.sdz dans le répertoire « C:\Program Files\Spring\mods » et les fichiers Marble_Madness_Map.sd7 et ByteBattleMap.sdz dans le répertoire « C:\Program Files\Spring\maps ». Vous pouvez maintenant lancer le jeu...

 Compilation des interfaces

Code source des différentes interfaces de la bibliothèque Prog&Play : ProgAndPlay_src_2.5.1.tar.gz.

Avant de compiler le code source de la bibliothèque Prog&Play, téléchargez et décompressez l'archive PP_libs_2.5.zip là où vous avez extrait l'archive ProgAndPlay_src_2.5.1.tar.gz.

Pour compiler la bibliothèque Prog&Play, consultez le fichier LISEZMOI.txt inclus dans l'archive ProgAndPlay_src_2.5.1.tar.gz.

 

Haut de page