Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Projets, plateformes > Actions transversales (projets, plateformes) > Plateformes > Archive des plateformes > PRETI

Problématique

Le projet proposé : Avoir une application de référence suffisamment générique pour pouvoir être un lieu d’illustration d’un certain nombre de recherches menées à l’IRIT en traitement de l’information (au sens large), et un lieu d’expérimentation (collective) des idées, et plus spécifiquement une application susceptible :

  • d’illustrer des recherches (amont) développées à l’IRIT et de les mettre en valeur,
  • de regrouper sur l’application des travaux de différentes équipes, de leurs thésards, de faire fonctionner ces travaux conjointement, voire de les faire coopérer plus étroitement,
  • d’être à terme une application suffisamment riche pour contribuer à renouveler la façon de poser les problèmes tant du point de vue méthodologique que dans une perspective applicative.

Ce que ce projet n’est pas : ni « un benchmark de plus », ni « du transfert de technologie » pur et simple. En effet, ce projet n’est lié à aucun contrat précis afin de rester libre de tout cahier des charges par trop spécifique.

Le projet proposé trouve son cadre dans les systèmes de recherche et d’exploitation, intelligente et interactive, d’informations dans une perspective d’aide à la décision, accessibles, éventuellement à distance, par des utilisateurs non spécialistes.

L’application choisie est un système de ce type, actuellement autour de la problématique générale du tourisme en région (rechercher de l’information, organiser des journées, des séjours, des voyages, éventuellement aussi étudier les goûts des touristes, etc.). Le tourisme est ici d’abord choisi comme un champ d’applications permettant de fournir des illustrations, facilement intelligibles, à un large éventail de problèmes et de méthodes.