Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Projets, plateformes > Actions transversales (projets, plateformes) > Plateformes > GRID5000-Toulouse

Problématique

Le site Toulouse / Midi-Pyrénées, Grid5000-Toulouse (initialement Grid’MIP), avait été l’un des premiers retenus par l’ACI GRID (dès 2004) parmi les 9 sites de l’époque (Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Orsay, Rennes, Sophia-Antipolis et Toulouse) pour sa capacité à accueillir et à administrer une grappe de grande dimension et à coordonner des activités de recherche en liaison avec Grid’5000 (notamment le projet GRID’TLSE).

Depuis le départ, l’IRIT est très fortement impliqué dans ce projet, au niveau national comme au niveau local - et le coordonne localement. D’une plateforme mixte Recherche en Informatique (partie restante, Grid5000) et ouverture vers le monde industriel (partie GridMIP), la plateforme s’est resserrée aujourd’hui vers la contribution comme plateforme pour la recherche en informatique.

Grid5000 Toulouse est en terme de nombres de partenaires et de projets de recherche un des sites de Grid’5000 les plus important. Les projets de recherche du site concernent les domaines et les partenaires suivants :

  • Application de calcul scientifique de grande taille (bio-informatique, mécanique des fluides, astrophysique, chimie…)
  • Green Computing, Energy Efficiency
  • High Performance Computing
  • Cloud Computing