Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > À la une

Prix de thèse 2017 de l’ATALA

Jean-Philippe Fauconnier, ancien doctorant de l’équipe MELODI de l’IRIT, encadré par Mouna KAMEL et Nathalie AUSSENAC-GILLES, vient de recevoir le prix de thèse de l’Association pour le Traitement Automatique des LAngues (ATALA) lors de la tenue de sa conférence annuelle TALN2017 à Orléans du 26 au 29 juin 2017.

Sa thèse concerne la construction de ressources sémantiques à partir de textes, plus particulièrement à l’extraction de relations sémantiques.
L’originalité de son approche est de prendre en compte la structure textuelle au niveau discursif pour définir de nouveaux traits caractérisant les contextes dans lesquels sont énoncées les relations. Il a étudié plus précisément les relations d’hypéronymie (entre une classe et une sous-classe) et son identification dans les structures énumératives verticales. Il a implémenté une approche à base d’apprentissage automatique au sein du système LaToe, qui est disponible sur son site.

Depuis la fin de sa thèse, Jean-Philippe Fauconnier a été recruté par Apple-France en vue de faire des recherches sur le français et ses variantes locales Belges. Il va bientôt rejoindre Apple-USA.

Toutes nos félicitations au lauréat.