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Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 1 - Analyse et synthèse de l’information > Equipe VORTEX > Site de l’équipe Vortex > Réalité virtuelle et augmentée, multimédia

Présentation

Réalité virtuelle et augmentée

Cet axe propose et développe des algorithmes et des systèmes distribués, permettant la gestion de mondes mixtes (virtuels, réels, augmentés) multi-utilisateurs, et plus généralement des applications de réalité mixte coopératives réparties. Plusieurs résultats intéressants sont à noter pour la synchronisation de mondes virtuels distribués. Un système adaptatif permet d’optimiser le "dead-reckoning", méthode de déduction sans informations extérieures, appliquée à l’extrapolation de la trajectoire d’objets et ayant pour but de diminuer les échanges réseaux [TOR07a,TOR07b]. De plus, deux nouveaux algorithmes répartis permettent d’éviter l’émission de messages réseaux entre des machines qui gèrent des entités virtuelles éloignées dans le monde virtuel, en tenant compte de la taille des entités [ELM07,ELM08]. Nous avons également développé un système de réalité mixte sur une architecture dirigée par les modèles permettant le prototypage rapide d’applications [ABO08]. Ce système a été utilisé lors d’une coopération avec AIRBUS pour un prototype d’application d’aide à la maintenance aéronautique [BON07].

Immersion et interaction 3D dans des contextes distribués ou mobiles

Depuis 2006, nous privilégions l’adaptation de la forme des contenus multimédia, dans un contexte de mobilité (terminaux mobiles / téléphones) avec accès à des services basés sur la localisation et une restitution personnalisée. Nos systèmes multimédias répartis adaptatifs prennent en compte les ressources disponibles (capacité des terminaux, réseaux de connexion, etc.), ainsi que le comportement de l’utilisateur, pour gérer leur adaptation [PLE08]. Nous développons principalement une approche formelle (selon les Processus Décisionnels de Markov) pour superviser l’accès interactif en streaming à des contenus visuels Une convergence s’opère, pour analyser, composer et utiliser des objets visuels, de leur suivi (vision artificielle), leur composition et l’adaptation contextuelle des contenus visuels interactifs ainsi obtenus jusqu’à leur intégration dans des environnements mixtes [PLE07,BAC08]. Un résultat majeur a été obtenu dans le domaine du suivi visuel, qui est une activité de recherche primordiale en vue d’applications en réalité augmentée. Ce résultat qui concerne le suivi 3D à partir de modèles par points grâce à des algorithmes issus du rendu, est un excellent exemple de coopération analyse-synthèse. Ces travaux [CHO07,DEH08] sont la source de la création d’une start-up, FittingBox, et d’une thèse débutée en 2008. Une autre application concerne la maintenance aéronautique [BOT09].

Plusieurs résultats importants ont été obtenus pour la distribution de données autour des techniques de streaming de scènes 2D et 3D et du rendu sur mobiles [MON08,CHEN07]. Ces travaux sont issus d’une collaboration active depuis 2005 avec la NUS (National University of Singapore) et d’une ANR (NATSIM). Leur intérêt est qu’ils couvrent un spectre d’investigation important, allant de la compression 3D progressive jusqu’au rendu sur mobile, en passant par la supervision du streaming selon les paramètres de QoS du réseau. Au delà des échanges, co-encadrements et projets (Merlion 3DD 2008-1010, appartenance au laboratoire franco-singapourien IPAL UMI 2955), ce travail a surtout conduit à une récompense majeure [MON08], BEST PAPER AWARD à l’ACM Multimedia 2008, et à plusieurs publications de très bon niveau (ACM TOMCAPP).

Jeux sérieux

Dans le domaine des "jeux sérieux" (Serious Games), utilisant des méthodes et techniques des jeux vidéo [ALV08] pour des applications éducatives, industrielles ou sociétales, une thèse pluridisciplinaire [ALV07] a ouvert de nouvelles pistes. La première, appelée Prog&Play, vise l’apprentissage de la programmation avec une méthodologie d’analyse de son efficacité issue d’un laboratoire de didactique (l’équipe DiDiST du Crefi-T) [MUR08,MUR09], la seconde vise l’apprentissage de l’écologie et la citoyenneté, en collaboration avec une collectivité locale.