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Accueil du site > Français > Départements > Signaux, images > Equipe STORM

Présentation

Le groupe de recherche STORM de l’IRIT développe ses activités en informatique graphique. Plus particulièrement, dans les domaines de la modélisation géométrique, du rendu et de l’animation par ordinateur, le groupe STORM développe des modèles et outils informatiques efficaces pour la création et l’édition de contenu numérique 3D.

Les chercheurs de l’équipe STORM sont des experts reconnus dans les domaines suivants de l’informatique graphique :

  • Couleurs et perception
  • Rendu expressif
  • Rendu réaliste et simulation de l’éclairage
  • Rendu temps réel
  • Modélisation géométrique par surfaces implicites
  • Traitement des maillages 3D
  • Traitement des nuages de points 3D
  • Analyse de formes 3D
  • Animation par ordinateur à base de squelette

Activités de recherche

La création de contenu numérique 3D est un processus complexe et coûteux en temps utilisateur et en temps de calcul alors que les besoins et les attentes envers un contenu de qualité sont de plus en plus importants dans les applications industrielles.

D’une part, la représentation et le traitement de contenu numérique 3D nécessitent de mettre en relation les données géométriques 3D, leur animation et leur apparence. Ces traitements reposent sur une modélisation mathématique adaptée des données et de leur traitements, la mise au point de structures de données efficaces pour les représenter et la définition d’algorithmes de traitement de complexité minimale.

D’autre part, la création, l’acquisition, l’édition et l’exploitation de contenu numérique 3D nécessite des métaphores et des outils d’interaction adaptés, masquant la complexité mathématique ou algorithmique des traitements pour être accessible au plus grand nombre d’utilisateurs.

Cette problématique ambivalente est au coeur de nos objectifs scientifiques : La mise en place d’environnements théoriques et logiciels dédiés à la création de contenus numériques 3D animés.

Notre approche conjointe Géométrie/Apparence nous permet ainsi d’aborder les verrous scientifiques concernant les aspects géométriques de l’animation par sequelette guidée par la perception visuelle, les stratégies d’échantillonnage et de reconstruction pour la réduction de variance dans les méthodes de rendu stochastiques, les métaphores d’édition pour la génération de contenu 3D ainsi que l’analyse de propriétés géométriques multi-échelle pour l’acquisition et la reconstruction de formes 3D.

Collaborations et valorisation de la recherche

Nos directions de recherche et notre expertise dans les modèles et outils de création de contenu numérique 3D nous amènent à développer des travaux collaboratifs, aussi bien avec des partenaires académique qu’avec des partenaires industriels, pour construire de la connaissance, des modèles et des outils à destinations des applications suivantes :

  • Modélisation géométrique pour les applications 3D interactives sur le web
  • Acquisition, segmentation et classification de données 3D acquises pour l’ingénierie inverse en CAO
  • Méthodes d’intégration numérique pour la simulation spectrale du transfert radiatif.
  • Edition et transformation de couleurs pour la création de contenu numérique visuel
  • Méthodes et outils interactifs pour l’animation par ordinateur