Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Vers les scolaires > Stages Hippocampe

Pour les professeurs/élèves

Demander l’organisation d’un stage hippocampe (pour les professeurs des lycées)

Nous proposons une liste de thèmes, chacun associé à un chercheur responsable de l’organisation du stage correspondant. Une fois le thème choisi par la classe (ou le professeur), le professeur du lycée entre en contact directement avec le chercheur de l’IRIT responsable du thème choisi, en concertation avec l’équipe d’encadrement.

Vous pouvez aussi nous proposer un thème et nous étudierons dans quelle mesure nous pourrions répondre à votre demande.

Merci de nous contacter par email :

  • Célia Martinie (martinie@irit.fr)
  • Julien Broisin (broisin@irit.fr)

Participer à un stage Hippocampe (pour les lycéens)

N’hésitez pas à parler des stages Hippocampe avec vos professeurs.

Quelques extraits des avis des lycéens

Stage des 22-23 septembre 2016, thème de travail : « Techniques d’interaction multimodales pour les smartphones »

Nous avons passé deux jours passionnants, très enrichissants dans le cadre du stage Hippocampe. Les activités proposées étaient variées, traitant de thèmes actuels et innovants. Nous remercions tous les intervenants et tout particulièrement Racim, qui a su faire preuve de patience durant ces deux jours passés avec nous. Si cette expérience était à refaire, nous la referions sans hésiter !

Stage des 22-23 septembre 2016, thème de travail : « Recherche d’information contextuelle en flux de données »

Nous avons trouvé ce stage très enrichissant et bien encadré. Il nous a permis de mieux comprendre comment sélectionner des informations, proposer ou améliorer des solutions tout en étant encadrés par un doctorant très disponible. En fait, derrière le terme « informaticien » se cachent une multitude de métiers, au niveau technicien, ingénieur... comme concevoir les applications et les logiciels, développer et entretenir des réseaux dans les entreprises, assurer la sécurité... tout en sachant que ce secteur génère de nombreux débouchés et qu’il est en perpétuelle évolution. Nous pensons qu’il serait nécessaire de reproposer ce stage aux prochaines classe de TS SI afin qu’ils aient une meilleure vision ou approche de leur futur métier ou orientation, s’ils souhaitent se diriger dans ce secteur. Nous remercions tous les membres de l’IRIT de nous avoir invités à participer à ce stage. Nous les remercions également d’avoir partagé un peu de leur temps, savoir et recherches avec nous.