Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe MACAO > Propositions de stages, thèses et post-doc > Stages de Master 2

Post-Traitement en Analyse Opérationnelle (26/09/2013)

Contact : Jean-Michel Bruel (Tel. 05.62.74.75.40)

Laboratoire IRIT — Thème 7 — Equipe MACAO

Direction et unité d’accueil

Argumentaire scientifique et description

Le stagiaire interviendra dans le cadre d’un développement d’une plateforme d’études technico-opérationnelles. Cette plateforme permet : de concevoir des acteurs d’une simulation, d’instancier ces acteurs dans un scénario d’études, de conduire des études paramétriques et de dépouiller les résultats.

L’objectif du stage concerne principalement ce dernier point avec des aspects ergonomie de la mise en données et fonctionnalités attendues pour le post-traitement. Le stagiaire affinera les spécifications du besoin avec les utilisateurs, mènera la conception dans le respect des contraintes de développement définies dans la plateforme, et implémentera la solution retenue. Les besoins de traitement de données et leurs méthodes d’exploitation sont variés : comparaison de trajectoires, évolutions de grandeurs liées, statistiques, … Ces fonctionnalités d’exploitation seront intégrées en utilisant les services disponibles comme le tracé dynamique de courbes, la visualisation 3D de trajectoires, le plaquage de zones à la surface ou la connexion avec des outils externes (Matlab).

Une attention particulière sera portée sur l’ergonomie des IHM et la facilité d’utilisation. La plateforme s’appuyant fortement sur les concepts de l’ingénierie dirigée par les modèles, il conviendra d’en respecter les paradigmes de développement.

Contexte

Ce stage de Master Recherche est financé par le CEA et plus particulièrement la Division des Applications Militaires (DAM), située à Le Barp près de Bordeaux.

Le stage se déroulera dans les locaux de la DAM et nécessitera donc une accréditation défense qui, vu le temps nécessaire à cette formalité,implique que les étudiants nous aient contactés avant le 10 octobre 2013.

Références

  • Logiciels : Matlab
  • Langages : Java, C++