PRETI accueil IRIT accueil

 
publication no exemple

Adaptation à l'usager de requêtes
pour l'interrogation de documents semi-structurés


Objectif : Améliorer le positionnement sur l'information susceptible de répondre aux besoins en information (intérêts, préférences, etc.). Nous avons restreint l'étude à l'adaptation de résultats lors de l'interrogation de documents semi-structurés XML.

Méthode : Adaptation du contenu par un ordonnancement du résultat (ensemble de documents) répondant à la demande de l'utilisateur en fonction de ses intérêts. L'objectif est de favoriser le positionnement de l'utilisateur sur l'information susceptible de répondre à son besoin. Il s'agit d'enrichir la requête avec des éléments du profil avant évaluation de cette requête. Le choix des intérêts de l'utilisateur utilisés pour enrichir la requête se fait par des techniques de comparaison de la requête et du profil utilisateur. Ces techniques permettent de ne retenir que les intérêts utilisateurs ayant un lien sémantique avec la demande (requête) de l'utilisateur.
La mise à jour automatique du profil de l'utilisateur (intérêts et préférences) est effectuée à partir des différentes consultations réalisées.

Démonstration de l'application "Système Adaptatif de Documents d'Entreprise" : la mise en place du "Système Adaptatif de Documents d'Entreprise" permet d'évaluer et d'améliorer notre travail proposé dans la thèse de doctorat de C. Zayani (2008).
Tout d'abord, l'utilisateur se connecte pour s'authentifier et activer son profil. Puis, il construit graphiquement sa requête. Ensuite, il transforme cette requête graphique en XQuery. Enfin, il affiche le résultat. Nous décrivons, ces trois étapes ci-dessous.


 

Première étape : Connexion

Connexion

Fig1 : Connexion

Le choix de la connexion statique (cf. Fig.1 a) permet à l'utilisateur d'introduire explicitement ses intérêts que lors de la première connexion. De ce fait, les intérêts de l'utilisateur n'évoluent pas dans le temps et ils sont pris en compte lors de l'enrichissement de la requête. Les intérêts de l'utilisateur sont fournis via les conditions d'une requête.
Cette connexion statique est utile pour évaluer le mécanisme d'adaptation amont.

Le choix de la connexion dynamique (cf. Fig.1 b) permet de récupérer implicitement les intérêts de l'utilisateur. De ce fait, les intérêts évoluent dans le temps et ils sont prises en compte lors de l'enrichissement de la requête.

Cette connexion dynamique est utile pour évaluer le mécanisme de mise à jour du profil utilisateur.

Après le choix de la connexion, une fenêtre d'authentification s'affiche permet de déterminer si l'utilisateur vient se connecte pour la première fois ou non.

menu haut de page
 

Deuxième étape : Requête graphique

Pour ouvrir une fenêtre, Menu : Fichiernouveau
Pour construire une requête, Menu : Requêterequête graphiquedocument

Une requête XQuery est initialement composée de la racine du document ou de la collection interrogée et d'un ensemble d'éléments demandés en résultat. Pour préciser le résultat retourné, des conditions peuvent aussi être ajoutées. Dans notre cas, nous considérons ces conditions comme les intérêts de l'utilisateur.

Etant donné que l'utilisateur interroge la collection de documents existante sur la plateforme PRETI, la racine de cette collection s'affiche en suivant le chemin : Requêterequête graphiquedocument Pour ajouter une ou plusieurs conditions (idem. résultat), deux façons peuvent être prises en compte : soit en cliquant sur le bouton droit de la souris en choisissant ajouter condition (idem. résultat), soit via le menu en choisissant Requêterequête graphiqueajouter condition (idem. résultat).

La figure 4 montre un exemple d'une composition graphique d'une requête qui comporte la collection de documents à parcourir présenté en couleur jaune (c'est-à-dire la liste des gites dans ce cas), le résultat présenté en couleur blanc (dans ce cas l'utilisateur demande tous les éléments de chaque document gîte qui répond à la demande), les conditions présentées en vert (dans ce dans l'utilisateur précise le nombre de chambre et le nombre d'épis).

Afin de visualiser le résultat, l'utilisateur génère automatiquement la requête XQuery en suivant le chemin.

choix resultat

Fig. 2 choix du résultat

En cliquant sur "oui" nous n'aurons que la racine du document. Par contre en cliquant sur "non" nous aurons la figure ci-dessous (fig . 3).

choix elements du resultat

Fig. 3 choix les éléments du résultat à afficher

exemple requete graphique

Fig. 4 : exemple d'une requête graphique

Après le choix de la connexion, une fenêtre d'authentification s'affiche permet de déterminer si l'utilisateur vient se connecter pour la première fois ou non.

menu haut de page
 

Troisième étape : Génération de la requête XQuery

Au niveau de cette étape, deux types de requêtes peuvent être générés : "initiale" et "enrichie". Ce dernier type (c'est-à-dire requête enrichie) dépend du premier type (c'est-à-dire requête initiale) et du profil utilisateur.

Pour générer la requête initiale, tout d'abord, l'utilisateur doit suivre le chemin : requête/générer Requête XQuery/initiale. Dans ce cas, l'utilisateur peut visualiser la requête dans la fenêtre "requête XQuery initiale" qui est par défaut affichée à l'utilisateur. Ensuite, l'utilisateur doit cliquer sur le bouton "afficher résultat de la requête initiale".

Pour générer la requête enrichie, tout d'abord, l'utilisateur ayant un profil doit suivre le chemin : requête/générer Requête XQuery/enrichie. Dans ce cas, l'utilisateur peut visualiser la requête dans la fenêtre "requête XQuery enrichie" qui est aussi affichée par défaut à l'utilisateur. Ensuite, l'utilisateur doit cliquer sur le bouton "afficher résultat de la requête enrichie". Enfin, le profil utilisateur sera mis à jour.

Dans le cas où l'utilisateur ne réalise pas l'enrichissement de la requête, le profil utilisateur.

menu haut de page
 

Autres Etapes :

 

L'utilisateur qui se connecte pour la première fois, ne peut pas consulter son profil. La consultation dépend du type connexion.
Dans le cas d'une consulation statique, l'utilisateur visualise les mêmes intérêts. Par contre, dans le cas d'une consultation dynamique, l'utilisateur visualise des intérêts qui évoluent.

Le profil de l'utilisateur est représenté en XML.

menu haut de page
 

Il existe trois fenêtres qui s'intègrent dans la fenêtre principale : la fenêtre requête XQuery initiale, la fenêtre requête XQuery enrichie et la fenêtre requête graphique. Les deux premières sont affichées par défaut à l'utilisateur. Dans le cas où l'utilisateur ferme celles-ci et veut de nouveau les ouvrir ou ouvrir la troisième, l'utilisateur doit choisir le type de la fenêtre à partir du menu fenêtre afin d'ouvrir la fenêtre correspondante.


PRETI accueil Dernière modification le 28/04/2012