Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe MACAO > Propositions de stages, thèses et post-doc > Stages de Master 2

Optimisation des performances des échanges entre java et un langage natif via JNI (26/09/2013)

Contact : Jean-Michel Bruel (Tel. 05.62.74.75.40)

Laboratoire IRIT — Thème 7 — Equipe MACAO

Direction et unité d’accueil

Argumentaire scientifique et description

Miró est un des outils majeurs du CEA pour la simulation de la propagation et de l’amplification d’un faisceau laser de puissance de type LMJ. Ce logiciel se base sur une architecture client/serveur développée en java. L’application serveur gère l’ensemble des traitements liés à la simulation par l’intermédiaire d’une bibliothèque de calcul développée en C. De nombreux échanges ont lieu entre la bibliothèque de calcul et le module serveur par l’intermédiaire d’une interface JNI. L’objectif de ce stage est d’analyser les performances côté java et côté C dans le but d’établir une stratégie pour optimiser les performances de l’interface JNI. Ces performances se traduisent par la maîtrise de deux grandeurs corrélées : la mémoire et le temps de traitement. La première partie du stage sera consacrée à l’établissement d’une stratégie d’optimisation basée sur le respect des règles d’utilisation de JNI et offrant un bon compromis de performance entre la gestion mémoire et le temps de traitement. Cette stratégie sera mis en pratique dans la seconde partie du stage. L’instrumentation du code et la mise en application d’outils dédiés permettra de vérifier et d’approuver la solution retenue.

Contexte

Ce stage de Master Recherche est financé par le CEA et plus particulièrement la Division des Applications Militaires (DAM), située à Le Barp près de Bordeaux. Il pourra éventuellement donner lieu à une poursuite en thèse.

Le stage se déroulera dans les locaux de la DAM et nécessitera donc une accréditation défense qui, vu le temps nécessaire à cette formalité, implique que les étudiants nous aient contactés avant le 10 octobre 2013.

Références

  • Logiciels : Eclipse, IDE (CDT/JDT)
  • Langages : Java, C++, JNI