Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe MACAO > Plateformes logicielles

NEPTUNE

L’équipe développe une plateforme offrant des services de manipulation de modèles et de méta-modèles UML, incluant notamment la possibilité de vérifier statiquement des règles de bonne formation d’un modèle via un interprète OCL. Au travers de cette plateforme, un certain nombre de points de cohérence des phases et activités d’un processus de développement ont été validés par des règles méthodologiques OCL sur le processus NEPTUNE.

La plateforme NEPTUNE II intègre aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités, notamment la prise en compte de la norme OCL 2.0, la manipulation simultanée de plusieurs méta-modèles et la transformation de modèles via l’extension pOCL et la réalisation de vues. Elle déjà été expérimentée avec succès dans le cadre de projets associant industriels et académiques, notamment en ce qui concerne la cohérence multi-modèle, la traçabilité des artéfacts de modélisation et la vérification de transformations. En interne, elle a servi de support à la détection de fragments de modèles substituables par des patrons de conception.