Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe MACAO > Propositions de stages, thèses et post-doc > Thèses

Méthode d’analyse et de conception par points de vue de systèmes complexes

Contact : Sophie Ebsersold

Contacts : ebersold@univ-tlse2.fr

Encadrants : S. Ebersold (IRIT-MACAO) et P.J. Charrel (IRIT-IC3)

Descriptif du projet

L’objectif de la thèse est de produire une méthode de génie logiciel, fondée sur le concept de points de vue. L’ingénierie logicielle se préoccupe de la réutilisation des éléments logiciels (technologie objets, composants...) mais aussi de leur procédé de production (patrons...) (cf. http://www.omg.org/). Les acteurs tiennent aussi une place centrale dans les préoccupations de la production logicielle. La thèse propose ainsi de centrer la démarche sur les points de vue, donc sur les acteurs de la conception et les représentations qu’ils portent, et de produire une démarche de développement logicielle intégrant les aspects itératifs de conception et réalisation des applications. La démarche doit être ainsi placée dans un processus incrémental de type Processus Unifié afin d’identifier les points de vue dès les phases d’ingénierie des exigences.

Cette thèse s’inscrit dans les travaux sur la méthodologie VUML (View based Unified Modeling Language). VUML associe un point de vue à chaque acteur interagissant avec le système (utilisateur, développeur, concepteur...), élabore des modèles partiels correspondant à ces points de vue, et les fusionne en un modèle dit multi-vues. VUML étend la notation UML avec des mécanismes (stéréotypes contraintes exprimées en OCL) qui supporte des vues fonctionnelles et non fonctionnelles d’un système, et ajoute des éléments de modélisation dérivés du méta-modèle UML : view, base, multiview class, "view extension", relationship. Un premier procédé de conception "centré point de vue" a été appliqué dans le cadre du projet CORINTHE de conception d’un Système d’Information dédié à la Veille Stratégique, financé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées (arrêté 0301.1882 du 22 juillet 2004).