Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Axes stratégiques > Masses de données et calcul > Séminaires > Archives

Méga-données : questions de recherche en Midi-Pyrénées, le 20 nov. 2014

Journée scientifique organisée par l’IRIT et l’IMT

A l’initiative des chercheurs de l’IRIT concernés par la gestion informatique de grandes masses de données et le calcul haute performance, fédérés au sein de l’axe "masses de données et calcul" , en concertation avec les chercheurs de l’IMT qui forment le groupe de réflexion sur Big Data mis en place au sein de l’UPS, cette journée scientifique a pour but de faire se rencontrer les équipes et laboratoires régionaux concernés par la production, la gestion et le traitement de grands volumes de données.

Cette journée scientifique vise à établir à terme des projets scientifiques antre les équipes et laboratoires concernés par la mise en place des infrastructures régionales CALMIP, DATAMIP et CadaMIP. L’objectif est que les producteurs ou utilisateurs de données puissent exposer la nature des données qu’ils produisent et/ou traitent, les besoins et traitements relatifs à ces données, ainsi que les verrous informatiques et mathématiques auxquels ils se heurtent. Il s’agit de faire ressortir des questions de recherche et de favoriser les échanges en vue de faire naître de nouvelles collaborations. Un temps convivial sera organisé au moment du déjeuner pour favoriser les échanges. En complément à ce type de présentation, des équipes impliquées dans des projets nationaux ou internationaux traitant de thématiques comme le calcul haute performance, la visualisation de grands volumes de données et l’accès aux données, exposeront leurs travaux.

Cette journée est organisée grâce au soutien financier et scientifique du labex CIMI et du conseil scientifique de l’IRIT.

Elle aura lieu à l’IRIT, dans l’auditorium Jacques Herbrand. Plan d’accès à l’IRIT .