IA, Intelligence Collective, Interaction
Intelligence Artificielle, Intelligence Collective et Interaction

(English version at irit.fr/~Jerome.Mengin/iaici)

Les Unités d'Enseignement de ce parcours abordent les concepts et outils permettant de modéliser et de concevoir des agents intelligents et des systèmes complexes dans lesquels l'interaction et la coopération entre agents jouent un rôle fondamental. On y aborde principalement trois grands thèmes : l'Intelligence Artificielle, l'Intelligence Collective et l'Interaction.

L'Intelligence Artificielle cherche à donner à des machines des capacités leur permettant d'effectuer des tâches ou des activités réputées intelligentes (car jusqu'à présent uniquement réalisées par des humains). Les recherches en IA tendent à rendre la machine capable d'acquérir de l'information, de raisonner sur une situation statique ou dynamique, de résoudre des problèmes combinatoires, de faire un diagnostic, de proposer une décision, un plan d'action, d'expliquer et de communiquer les conclusions qu'elle obtient, de comprendre un texte ou un dialogue en langage naturel, de résumer, d'apprendre, de découvrir. Même si sur toutes ces questions de grands progrès restent certainement à faire, de nombreux résultats ont déjà été obtenus montrant qu'au moins, dans une certaine mesure, ce programme est réalisable.

Le champ d'étude de l'Intelligence Collective porte sur les théories et techniques permettant la réalisation d'une activité collective cohérente, pour des agents qui sont par nature autonomes et qui poursuivent des objectifs individuels dans un environnement dont ils n'ont qu'une perception partielle. Les êtres multi-cellulaires simples, les colonies d'insectes sociaux, les sociétés humaines : ces sources d'inspiration montrent qu'une forme d'intelligence supérieure peut résulter de l'activité corrélée d'entités plus simples. Les concepts d'autonomie, d'interaction, de dynamique et d'émergence sont de plus en plus pris en compte pour la spécification de ces systèmes, conduisant à des méthodologies de conception spécifiques.

Les lignes ci-dessus sont largement extraites du livret «L'Intelligence Artificielle mais enfin de quoi s'agit-il ?», ouvrage collectif dont de nombreux auteurs participent, ou ont participé, aux UEs du parcours IAICI.

Dans le domaine de l’Interaction, on s’intéresse à la conception et l’évaluation d’interfaces homme-machines avancées, pour répondre à des situations interactives complexes (innovation technologiques, systèmes ambiants, déficiences, grand public,…) ou critiques (pour répondre par exemple aux besoins du contrôle de trafic aérien, des cockpits interactifs,…).

Les chercheurs et enseignants-chercheurs qui interviennent dans les unités d'enseignement du parcours sont issus pour la plupart de 6 équipes de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et d'une équipe de l'Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse :

ADRIA ELIPSE ICS LILAC MELODI SaAB SMAC

Présentation générale du parcours :