Présentation du M2R
Objectifs de la formation

Pour répondre aux besoins en recherche et en profession au niveau site toulousain, aux niveaux national et international et dans le cadre de la stratégie scientifique élaborée dans nos établissements où les pôles de compétitivité Aéronautique-Espace-Systèmes-Embarqués et Cancer-Bio-Santé occupent une place forte, nous proposons le Master Recherche spécialité Informatique et Télécommunications (M2R IT). Ce master recherche est co-habilité par : Université Paul Sabatier (Toulouse 3), Université du Mirail (Toulouse 2), Université Libanaise, INPT-ENSEEIHT, ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), INSA de Toulouse et ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile).

Cette spécialité a pour objectif de répondre au besoin de formation à et par la recherche dans différents domaines qui s’interconnectent. Cette formation permet d’appréhender de façon pertinente les multiples facettes des thématiques liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous avons structuré ces thématiques en cinq axes (ou parcours) pour donner la possibilité de se spécialiser, à travers un parcours, dans une thématique et permettre d’aborder les connaissances concernant la connexion de celle-ci avec d’autres thématiques à travers des techniques appartenant à d’autres parcours.

Le M2R IT propose cinq parcours :

Pour l’accueil des étudiants en stage, le M2R IT s’appuie sur des équipes de recherche des laboratoires toulousains, notamment l’IRIT, le LAAS et l’ONERA.

 

 
Conditions d'admission
L’accès au M2R IT se fait de droit pour les étudiants ayant validé leur M1 Informatique, M1 Ingénierie Mathématique à Toulouse ou M1 Econométrie et Statistique de l’Université Paul Sabatier, leur M1 Informatique, Statistique, Mathématiques Appliquées à la Gestion de production de l'Université Toulouse 2 ou leur deuxième année (ou 4ème année) des écoles d’ingénieurs co-habilitées. L’accès se fait sur dossier pour les étudiants ayant validé leur M1 (ou niveau équivalent) dans d’autres établissements.

 

 
Poursuite d'études

Les poursuites d’études sont celles de la recherche dans les laboratoires aux niveaux régional, national et international. Ceci conduit à la préparation d’une thèse de Doctorat dans le cadre de l’école doctorale Mathématiques, Informatique et Télécommunication de Toulouse (MITT) ou d’autres écoles doctorales. Les thèses sont financées à travers des bourses MNR, CIFRE ou contrats avec des établissements publics ou privés.

 

 
Débouchés professionnels

Les débouchés naturels sont ceux de la recherche publique (dans le cadre de la préparation d’une thèse de doctorat en particulier) ou de la recherche privée (dans le cadre des services de recherche et développement de l’industrie informatique et des télécommunications, des opérateurs de télécommunication, des éditeurs de logiciels, des sociétés de service en informatique répartie, en réseaux et en informatique décisionnelle, des groupes industriels en particulier aéronautiques et spatiaux, ainsi que les transports et l’énergie). Les titulaires de ce master peuvent également prétendre à des fonctions d’ingénieur dans les entreprises.

 

 
Adaptation des cursus d’écoles d’ingénieurs pour l’obtention du diplôme M2R IT

Les cursus de troisième (ou cinquième, pour l'INSA) année des écoles d'ingénieurs co-habilités sont adaptés pour permettre à aux élèves-ingénieurs de suivre le M2R IT. Pour valider le M2R IT, un élève ingénieur doit suivre 4 UE parmi les UE proposées par le parcours choisi par l'élève, l'UE Anglais et l'UE Culture et Communication Scientifiques. Il doit aussi effectuer un Stage de recherche. Ce stage peut se dérouler jusqu'en Août, la soutenance orale ayant lieu début septembre.

 

 
Organisation de la formation
La formation M2R IT dure deux semestres. Pendant le premier semestre, chaque étudiant doit suivre :
  • une UE Anglais et une UE Culture et Communication Scientifiques ;
  • 4 UE au moins choisies dans la liste des UE d’un même parcours (en effet, pour avoir une cohérence de formation, chaque étudiant doit choisir un parcours principal) ;
  • 4 UE choisies dans l’ensemble des six parcours du M2R IT. 
Le volume horaire de chaque UE est de 20 heures présentielles  sauf l’UE Culture et Communications Scientifiques qui est de 50 heures de travail-étudiant (pas de présentiel). Certaines UE partagées avec les Masters Pro ou les écoles d'ingénieurs ont un volume horaire de 30 heures (20 heures de cours et 10 heures de TD/TP).  
Chaque UE compte pour de 3 ECTS.

Le second semestre est consacré au stage. En effet, le stage est un élément principal de la formation à la recherche. Il constitue l’initiation pratique à la recherche fondamentale ou appliquée. Il permet à l’étudiant d’évaluer ses motivations et capacités, de connaître et participer à la vie d’un laboratoire, et l’amène à réaliser un travail personnel demandant un investissement significatif. Le stage s’effectue dans un laboratoire de recherche publique ou dans un service de recherche et développement d’une entreprise. Le stage compte pour 30 ECTS.