Organisation de la formation
La formation M2R IT dure deux semestres. Pendant le premier semestre, chaque étudiant doit suivre :
  • une UE Anglais et une UE Culture et Communication Scientifiques ;
  • 4 UE au moins choisies dans la liste des UE d’un même parcours (en effet, pour avoir une cohérence de formation, chaque étudiant doit choisir un parcours principal) ;
  • 4 UE choisies dans l’ensemble des six parcours du M2R IT. 
Le volume horaire de chaque UE est de 20 heures présentielles  sauf l’UE Culture et Communications Scientifiques qui est de 50 heures de travail-étudiant (pas de présentiel). Certaines UE partagées avec les Masters Pro ou les écoles d'ingénieurs ont un volume horaire de 30 heures (20 heures de cours et 10 heures de TD/TP).  
Chaque UE compte pour de 3 ECTS.

Le second semestre est consacré au stage. En effet, le stage est un élément principal de la formation à la recherche. Il constitue l’initiation pratique à la recherche fondamentale ou appliquée. Il permet à l’étudiant d’évaluer ses motivations et capacités, de connaître et participer à la vie d’un laboratoire, et l’amène à réaliser un travail personnel demandant un investissement significatif. Le stage s’effectue dans un laboratoire de recherche publique ou dans un service de recherche et développement d’une entreprise. Le stage compte pour 30 ECTS.