Objectifs de la formation

Pour répondre aux besoins en recherche et en profession au niveau site toulousain, aux niveaux national et international et dans le cadre de la stratégie scientifique élaborée dans nos établissements où les pôles de compétitivité Aéronautique-Espace-Systèmes-Embarqués et Cancer-Bio-Santé occupent une place forte, nous proposons le Master Recherche spécialité Informatique et Télécommunications (M2R IT). Ce master recherche est co-habilité par : Université Paul Sabatier (Toulouse 3), Université du Mirail (Toulouse 2), Université Libanaise, INPT-ENSEEIHT, ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), INSA de Toulouse et ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile).

Cette spécialité a pour objectif de répondre au besoin de formation à et par la recherche dans différents domaines qui s’interconnectent. Cette formation permet d’appréhender de façon pertinente les multiples facettes des thématiques liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous avons structuré ces thématiques en cinq axes (ou parcours) pour donner la possibilité de se spécialiser, à travers un parcours, dans une thématique et permettre d’aborder les connaissances concernant la connexion de celle-ci avec d’autres thématiques à travers des techniques appartenant à d’autres parcours.

Le M2R IT propose cinq parcours :

Pour l’accueil des étudiants en stage, le M2R IT s’appuie sur des équipes de recherche des laboratoires toulousains, notamment l’IRIT, le LAAS et l’ONERA.