Objectifs

Le but de ce cours est de définir les ontologies de l’interaction (homme-homme, homme-machine, machine-machine), les modèles du processus humain (perception, action et mémorisation) ainsi que concepts et les techniques d’interaction d’entrée/sorties homme-machine intervenant dans la conception d’un système interactif intégrant des média (son, texte et image). L’objectif est que les étudiants acquièrent l'état de l'art de la recherche sur l’interaction et les concepts de base de conception d’un protocole experimental.

Pré-réquis :
Aucun

Description

  1. Introduction à l’Interaction
    • Définitions du domaine, propriétés, historique, ontologie de l’interaction, enjeux
    • Les modèles de l’humain
    • Les modèles artificiels
    • Nouveaux paradigmes de l’interaction : context aware computing, interfaces écologiques, ubiquitous computing
  2. Perception et action
    • Approche neurosciences de la perception et de la motricité
    • Loi de Fitts, Hick-Hymann, KeyStroke Level Model, etc.
    • Contribution à la spécification de techniques d’interaction
  3. Modalités d’interaction et multimodalité
    • Techniques d’entrées et sorties
    • Modalités et techniques d’interaction : post-wimp, vocale, gestuelle, tactile, visuelle
    • Multimodalité : définitions, espaces de conception, modèle et algorithme d’interprétation et de génération des entrées/sorties
    • Recommandations ergonomiques et cognitives
  4. Protocole expérimental et évalution
    • Evaluation de l’utilisabilité : méthodes d’évaluation ;
    • Méthodologies de conception d’un protocole expérimental de styles d’interaction
    • Méthodes d’analyse des résultats

Bibliographie

  1. Human Computer Interaction, J. Preece, Addison-Wesley, 1994.
  2. Readings in Human Computer Interaction Toward the Year 2000, R.M. Baecker, J. Grudin, W. Buxton and S.Greenberg, Morgan-Kaufmann, 1995.
  3. Human Computer Interaction, A. Dix, G. Abowd, R. Beale, Prentice Hall, 1998, (2nd Edition).
  4. The Design of everyday things, D. Norman, MIT Press, 4ème edition, 2001.
  5. The invisible Computer, D. Norman, MIT Press, 1999.
  6. Designing the User Interface B. Shneiderman 1998 (3rd edition)
  7. The Psychology of Human-Computer Interaction, Card, Stuart, Moran, Thomas P., and Newell, Allen Lawrence Erlbaum Associates, Hillsdale, NJ (1983).
Equipe pédagogique :
Philippe Truillet, Nadine Vigouroux
Responsable :
Nadine VIGOUROUX ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )