Objectifs

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de :
  • Connaître les caractéristiques intrinsèques des systèmes interactifs.
  • Comprendre les différentes abstractions intervenant dans le développement des systèmes interactifs et leurs interconnexions.
  • Appréhender les problèmes et les solutions liés à la conception de systèmes critiques interactifs.
  • Avoir une vision claire à la fois de l'état de l'art de la recherche en Interaction Homme-Machine et des lignes de recherche principales
Pré-réquis :
UE Fondements de l’Interaction et Expérimentation

Description

  1. Principes de base des systèmes interactifs
    • Principes et propriétés des systèmes interactifs
    • Architecture des systèmes interactifs
  2. Processus de conception des systèmes interactifs
    • Les processus favorisant l’utilisabilté
    • Les processus favorisant la fiabilité
    • Les processus favorisant la sureté de fonctionnement
  3. La spécification formelle et les nouvelles interfaces
    • Les nouveaux dispositifs
    • Combinaison de dispositifs (fusion en entrée et en sortie)
  4. De la spécification à la mise en œuvre
    • Prototypage basse-fidélité et haute-fidélité
    • Relation entre spécification et prototypage
    • La génération de code
    • Les modèles d'implémentation
  5. Exploration d’options et traçabilité des choix
    • Technique d'analyse de l'activité
    • Spécification du comportement des utilisateurs
    • Intégration tâches et système
    • Limitations et écueils de la modélisation et des approches multi-modèles

Bibliographie

  • Rationale Management in Software Engineering. Allen H. Dutoit, Raymond McCall, Ivan Mistrik, Barbara Paech (Eds.), Springer Verlag, Springer-Verlag/Computer Science Editorial, 2006
  • Moran, T.P. and Carroll, J.M., eds . Design Rationale: Concepts, Techniques, and Use, Lawrence Erlbaum Associates (1996)
  • Navarre, D., Palanque, P., Ladry, J., and Barboni, E. 2009. ICOs: A model-based user interface description technique dedicated to interactive systems addressing usability, reliability and scalability. ACM Trans. Comput.-Hum. Interact. 16, 4 (Nov. 2009), 1-56
  • Human Computer Interaction Alan Dix, Janet Finlay, Gregory Abowd, Russel Beale, Prentice Hall, 1998 (2nd Edition)
  • Formal Methods in Human-Computer Interaction, Philippe Palanque, Fabio Paterno, Springer Verlag, 1997
  • The psychology of everyday things Donald Norman, BasicBooks, 1988
Equipe pédagogique :
Philippe Palanque, Marco Winckler
Responsable :
Philippe PALANQUE ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )