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L'Intelligence Artificielle,

mais enfin

de quoi s'agit-il?



Des chercheurs de l'IRIT

répondent ...

 

Le livret du Service Culture UPS n°3

  • Au sujet de ...
  • Synopsis
  • Table des matières
  • Le livret (.pdf, .html)

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    Au sujet de ...

    L'ambition de ce livret est d'apporter une image relativement structurée, concise quoique précise, des préoccupations de la recherche en Intelligence Artificielle (IA) aujourd'hui, au travers de la présentation des principaux paradigmes (de base ou applicatifs) qu'elle étudie, et d'indiquer sa place vis à vis des autres disciplines scientifiques et l'évolution de sa présence dans les productions culturelles.


    Les livrets du Service Culture de l'Université Paul Sabatier de Toulouse ambitionnent de donner à lire, sous forme d'opuscules, des documents, des débats, des écrits de vulgarisation sur des sujets à la jonction entre science et culture, science et art.






    Synopsis

    L'Intelligence Artificielle (IA), en concevant et en réalisant des fonctions cognitives artificielles, et grâce aussi à la puissance calculatoire des ordinateurs, permet de faire effectuer des tâches réputées intelligentes à des machines, généralement de manière à la fois plus fiable et plus rapide que ne le ferait l'homme, tout en exploitant généralement de grandes quantités d'information. Cela donne lieu à des réalisations pouvant être éventuellement spectaculaires ou perturbantes pour l'idée qu'on se fait de l'intelligence comme attribut spécifique de l'homme. Les recherches en IA, pas toujours bien comprises, alimentent ainsi les légitimes questions du profane.

    Aussi à l'automne 2001, un livret intitulé "L'Intelligence Artificielle, mais enfin de quoi s'agit-il ?" a-t-il été préparé par des chercheurs de l'IRIT. L'ambition de ce livret est d'apporter une image un peu structurée, concise quoique précise, des préoccupations de la recherche en Intelligence Artificielle aujourd'hui au travers de la présentation des principaux paradigmes (de base ou applicatifs) qu'elle étudie, en indiquant sa place vis-à-vis des autres disciplines scientifiques, ainsi que l'évolution de sa présence dans les productions culturelles. Ce livret veut offrir un panorama des grandes problématiques de l'IA aujourd'hui, en aidant à mieux la faire comprendre par le non-spécialiste. Son contenu est ainsi agencé :

    Avant-propos (H. Prade)
    Un peu d'histoire (H. Prade)
    Dix grands paradigmes de recherche :
    - Représenter l'information, acquérir des connaissances (N. Aussenac et J.-L. Soubie)
    - Algorithmes généraux de résolution de problèmes (H. Farreny)
    - Intelligence artificielle collective (M.-P. Gleizes et P. Glize)
    - Formaliser et mécaniser différents types de raisonnement (S. Benferhat, C. Cayrol, D. Dubois, H. Prade)
    - Evaluer des situations, décider, planifier (D. Dubois, H. Fargier, J. Lang, H. Prade)
    - Raisonner sur le changement, le temps, et l'espace (A. Herzig et L. Vieu)
    - Résumer, apprendre, découvrir (G. Richard)
    - Langue et IA: des interrelations étroites (M. Bras et P. Saint-Dizier)
    - Indexation multimédia et IA (R. André-Obrecht et P. Joly)
    - La réalité virtuelle et l'IA (Y. Duthen et J.-P. Jessel)
    La Place de l'IA dans les Sciences :
    - IA et mathématiques (D. Dubois, L. Fariñas del Cerro, H. Prade)
    - IA et informatique (L. Fariñas del Cerro, L. Sais)
    - L'IA et les sciences du traitement de l'information (D. Dubois, H. Prade)
    - Sciences de la cognition et IA (M. Borillo)
    - L'IA et la théorie des systèmes symboliques (J. Virbel)
    L'IA, un voyage dans notre culture (C. Gadon, Resp. Service Culture de l'Univ. P. Sabatier)
    Pour conclure ... (M. Borillo, L. Fariñas del Cerro, H. Prade)
    Quelques références.

    Comme on peut le voir, le territoire de l'IA est ici circonscrit aux travaux visant à rendre la machine capable d'acquérir de l'information, de raisonner sur une situation statique ou dynamique, de résoudre des problèmes combinatoires, de faire un diagnostic, de proposer une décision, un plan d'action, de communiquer et d'expliquer les conclusions qu'elle obtient, de comprendre un texte ou un dialogue en langage naturel, de résumer, d'apprendre, de découvrir des informations significatives, et ce en utilisant des méthodes suffisamment génériques pour s'adapter à de larges classes de situations. Des problématiques mettant en jeu d'autres aspects de la cognition, telles que la vision par ordinateur, la reconnaissance de la parole ou la robotique, qui entretiennent avec l'IA des relations privilégiées, ne sont pas couvertes par ce livret.

    Le livret (de 64 pages, au format 10,5x23 cm) est disponible, sur simple demande auprès du Service Culture de l'Université Paul Sabatier (livrets.culture@adm.ups-tlse.fr). Des versions html et pdf se trouvent sur ce site.




    WebDeveloper@, Dernière Mise à jour : 15 janvier 2002