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Liste des postes d’enseignants-chercheurs ouverts au concours 2013

Université Paul sabatier - Toulouse 3 - FSI

  • 27 PR 1518 – Informatique
  • 27 MCF 0415 – Exploration et visualisation de masses de données complexes
  • 27 MCF 0409 – Informatique musicale : analyse des documents musicaux
Contact enseignement Contact recherche
Régine ANDRE-OBRECHT
Regine.Obrecht@irit.fr
Michel DAYDE
Michel.Dayde@irit.fr

Université Paul Sabatier - Toulouse 3 – IUT Tarbes

  • 27 MCF 2177 – Conception, programmation et mise en oeuvre des applications Web
Contact enseignement Contact recherche
Christelle FARENC
Christelle.Farenc@irit.fr
Michel DAYDE
Michel.Dayde@irit.fr

Université Le Mirail –Toulouse 2

Contact enseignement Contact recherche
Pascal SARDA
sarda@univ-tlse2.fr
Michel DAYDE
michel.dayde@irit.fr

Université Le Mirail –Toulouse 2 – IUFM

Contact enseignement Contact recherche
Marie-France CARNUS et Christian VALADE
marie-france.carnus@univ-tlse2.fr et christian.valade@univ-tlse2.fr
Michel DAYDE
michel.dayde@irit.fr

INPT

ENSEEIHT : Département Informatique et Mathématiques appliquées

ENSEEIHT : Département Télécommunications et Réseaux

  • 61 PR 0247 – Traitement statistique du signal et communications numériques
  • 63 MCF 0310 – Systèmes de télécommunications hybrides terrestres et satellitaires pour des applications fixes et mobiles
 Contact enseignementContact recherche
Département Informatique et Mathématiques appliquéesJoseph GERGAUD
joseph.gergaud@enseeiht.fr
André-Luc BEYLOT
andre-luc.beylot@enseeiht.fr
Département Télécommunication et RéseauMartial COULON
martial.coulon@enseeiht.fr

 


 

 

27 PR 1518 – Univ. Paul Sabatier - Toulouse 3
Informatique

Profil recherche

Plusieurs des thématiques de recherche du laboratoire justifient de l’ouverture d’un support de professeur. Pour ce poste, le professeur sera recruté dans l’une des 3 équipes suivantes : MACAO, TRACES, VORTEX. Les profils recherche associés sont les suivants : Equipe MACAO : Profil « Génie logiciel ». Les travaux de recherche porteront sur le Génie Logiciel, en ciblant plus particulièrement l’Ingénierie du logiciel Dirigée par les Modèles (IDM). Plus spécifiquement, il s’agira d’explorer les méthodes et techniques de transformation et de vérification de modèles, la problématique liée à l’élaboration de modèles en tant qu’activité du processus de développement, ou la modélisation d’architectures logicielles distribuées guidée par les modèles. Equipe TRACES : Profil « Architecture et systèmes critiques ». Les recherches de l’équipe TRACES portent sur l’analyse de temps d’exécution pire cas (WCET) pour des systèmes embarqués critiques. Elles s’organisent en trois axes : (1) analyse statique de code pour en extraire des informations de flot, (2) modélisation du comportement dynamique du matériel et du logiciel, (3) conception de matériel/logiciel prévisibles. L’objectif de ce poste est de développer les axes "modélisation" et "conception" dans un contexte où les architectures multicoeurs deviennent incontournables. La personne recrutée devra, à terme, prendre la responsabilité de l’équipe. Equipe VORTEX : PROFIL « Modélisation interactive d’objet 3D en informatique graphique ». L’équipe VORTEX, dans le cadre de son groupe "Informatique Graphique 3D", souhaite pérenniser sa thématique de recherche sur la création et l’édition de la géométrie. Ces travaux en géométrie 3D couvrent aussi bien les domaines du design et de la construction industrielle que ceux de la création graphique et du divertissement. La modélisation géométrique d’objets tridimensionnels est l’un des deux piliers de la synthèse d’images, l’autre étant le rendu de scènes 3D. Ce domaine de recherche, très actif au niveau mondial, couvre une vaste communauté allant des mathématiques pures au développement informatique en passant par les mathématiques appliquées et l’informatique graphique. Cette forte activité de recherche découle de l’accroissement des besoins individuels et collectifs autour des contenus visuels produits numériquement. Cet accroissement se constate dans les domaines de la communication, la construction, la simulation, ou le divertissement pour ne citer que les domaines applicatifs principaux. En complément d’être théoriques, les enjeux sont aussi industriels, sociétaux et financiers.

Profil enseignement

Filières de formation concernées

Licence et Master de la Mention Informatique

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

Enseignement à assurer dans les disciplines Génie Logiciel, ou Synthèse d’image, ou en Architecture des Machines dans la Mention Informatique du Niveau L2 au niveau M2.

 

27 PR 0003 – Univ. Toulouse 2 - Le Mirail – IUFM
Informatique et formation

Profil recherche

Le poste est adossé au laboratoire IRIT (UMR 5505) (CNRS, INPT, Université P. Sabatier, Université Toulouse 1 Capitole, Université Toulouse II Le Mirail. L’enseignant aura en charge la coordination générale du projet IDEFI FORMADIME et animera un thème de recherche autour des systèmes d’information pour l’apprentissage et l’adaptation aux profils des utilisateurs. Le poste de PR concerné doit permettre de développer une recherche dans le domaine de l’adaptation des systèmes d’accès à l’information en lien avec les réseaux d’usage de l’information. L’évolution en volume et en complexité des informations accessibles fait émerger de nouvelles façons de les caractériser, de les rechercher et de les analyser pour allier efficacité et utilisabilité. L’adaptation revêt alors plusieurs aspects et ne peut s’envisager sans les dimensions usage et contexte. Cette adaptation s’appuie sur la modélisation du profil utilisateur et peut se réaliser à plusieurs niveaux jusqu’à l’adaptation de la présentation de l’information aux préférences de l’utilisateur. Cette recherche doit être ouverte et effectuée en liaison avec d’autres disciplines afin de développer des problématiques transverses. Les domaines d’application peuvent être l’accès à une base de cours et d’activités pédagogiques. Par ailleurs, dans le cadre du pôle de convergence « Education à » de l’IUFM Midi-Pyrénées, Ecole interne de l’Université de Toulouse 2-Le Mirail, il-elle participera aux projets de recherche en « Education aux médias ». Les pôles de convergence de recherches pour la formation des enseignants permettent aux enseignants-chercheurs en poste à l’IUFM de développer des problématiques de recherche ayant trait à la formation des enseignants, en articulation et en complémentarité avec les thématiques des laboratoires de recherche auxquels ils appartiennent et de collaborer dans des recherches interdisciplinaires sur des problématiques centrales pour la formation des enseignants.

Profil enseignement

Filières de formation concernées

Master Innovation, Ingénierie Didactique et Numérique et plus particulièrement le parcours « EFEN » E Formation et Environnement Numérique.

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

Des interventions seront à réaliser pour former les étudiants et des formateurs à l’innovation, l’ingénierie didactique et au numérique hors et dans le champ scolaire. Il s’agira d’intervenir dans le cadre de formations pluridisciplinaires et du suivi de mémoires dans le master Innovation, Ingénierie Didactique et Numérique et plus particulièrement le parcours « EFEN » E Formation et Environnement Numérique. L’enseignant chercheur sera amené à prendre des responsabilités au niveau du parcours EFEN du master précité, de la présidence du jury du C2i2e et du projet FORMADIME (FORMAtions à Distance Innovantes pour les Métiers de l’Education) qui a été labellisé dans le cadre de l’appel à projets "Initiatives d’excellence en formations innovantes" (IDEFI). Il prendra la responsabilité d’actions dans le cadre du « pôle PR@TICe » Pédagogie - Ressources - Accompagnement des TIC.

Département d’enseignement

La personne recrutée (PR 27) interviendra essentiellement dans le département DidacOPEN de l’IUFM Midi-Pyrénées, école interne de l’Université de Toulouse 2-Le Mirail mais pourra intervenir dans les autres départements dans le cadre de formations transversales comme le C2i2e ou en formation continue comme par exemple pour la formation des enseignants en charge de la spécialité « Informatique et Sciences du numérique » en terminale S.

 

61 PR 0247 – INP - ENSEEIHT
Traitement statistique du signal et communications numériques

Profil recherche

Le profil recherché est orienté « traitement statistique du signal et communications numériques ». La personne recrutée s’intégrera dans l’équipe Signal & Communications (SC) de l’IRIT. L’équipe SC développe, parmi ses différents thèmes de recherche, des activités en détection et classification (appliquées aux communications numériques ou à d’autres domaines d’application), ainsi que dans le domaine de la localisation, abordées aussi bien par des aspects détection/estimation que par des approches plus liées aux communications numériques. La personne recrutée devra pouvoir prendre la responsabilité de ces thématiques de recherche pour lesquelles sont donc demandées les compétences et expériences associées. Ainsi est donc recherché un profil présentant des compétences variées aussi bien en communications numériques qu’en traitement statistique du signal, allant de la théorie de la détection et de l’estimation jusqu’aux méthodes de simulations numériques de type MCMC. D’autre part, l’équipe SC collabore fortement et depuis de nombreuses années avec les partenaires industriels toulousains du secteur spatial, au travers de nombreuses études et thèses effectuées dans un contexte applicatif. Ainsi, étant donné la nature des collaborations industrielles menées dans l’équipe SC, que celle-ci souhaite maintenir voire amplifier, la personne recrutée devra faire la preuve de son expérience dans le développement d’activités de recherche appliquée de type contractuelle.

Profil enseignement

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

La personne recrutée s’intègrera dans l’équipe pédagogique du département Télécommunications et Réseaux de l’INP-ENSEEIHT. Elle interviendra essentiellement sur les enseignements de mathématiques, traitement du signal et communications numériques. Ainsi, elle pourra assurer des cours ou autres types d’enseignement parmi les matières suivantes : analyse de Fourier, probabilités-statistiques, traitement du signal, communications numériques, canal de propagation, techniques d’égalisation, étalement de spectre, radio cognitive,… La personne recrutée devra faire preuve de ses capacités à adapter sa pédagogie à un large public, pour pouvoir assurer des enseignements aussi bien dans la filière d’ingénieur « classique », constituée en grande majorité d’étudiants venant des classes préparatoires, qu’en master recherche, formation par apprentissage, en formation continue, ou à des étudiants de classe préparatoire INP. D’autre part, le professeur recruté sera amené à assurer, à plus ou moins brève échéance, de fortes responsabilités administratives au sein de l’école et du département. C’est pourquoi il est demandé une expérience significative dans la gestion, l’animation et le management d’une équipe constituée aussi bien d’enseignants-chercheurs titulaires ou temporaires que de personnels techniques ou administratifs. Il/elle devra de plus montrer son intérêt et ses capacités à être à l’écoute des étudiants et à gérer divers aspects des études et de la vie étudiante propres à une école d’ingénieurs comme l’ENSEEIHT.

Formations concernées

INP-ENSEEIHT – Département Télécommunications et Réseaux

 

27 MCF 0415 – Univ. Paul Sabatier - Toulouse 3
Exploration et visualisation de masses de données complexes

Profil recherche

La personne recrutée aura pour rôle de maintenir la capitalisation des résultats de recherche qui ont été validés au travers de la plateforme de recherche et d’enseignement Tétralogie. Elle aura également pour rôle de contribuer au développement d’un nouvel axe intégrant l’étude concomitante du développement des « big data » et du « cloud computing » dans le cadre des systèmes d’information, particulièrement pour l’aspect visualisation et exploration des données, qui sont en lien avec de nombreux nouveaux challenges en informatique. Elle exercera ses recherches à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, dans l’équipe SIG. La personne recrutée viendra renforcer les travaux réalisés en exploration et visualisation d’information thématique fortement impliquée dans des activités contrat. Cet axe est une priorité nationale mais fait également écho aux priorités du laboratoire via les axes prioritaires Masse de données et Santé. Le lien avec le premier axe est évident, le lien avec le second s’explique par les possibles applications des modèles théoriques et des méthodes en particulier aux données omiques. Les plateformes actuelles sont capables de stocker des masses gigantesques de données, souvent issues de capteurs ; elles sont peu ou mal structurées et les bases de données traditionnelles ne sont plus adaptées pour les traiter de façon satisfaisante. Ces données, pour être accessibles et manipulables facilement, de façon sécurisée et distante sont éventuellement stockées et traitées via des clouds. D’un point de vue scientifique, la personne recrutée devra développer des modèles théoriques pour l’exploration et la visualisation de grands flux et volumes de données. L’existence de données massives et leur traitement n’est pas nouvelle dans l’équipe et nous pouvons nous appuyer sur les travaux qui ont été réalisés en particulier dans les composantes Exploration et Visualisation d’Information et Entrepôts de Données. Des liens forts existent également avec la composante Document et Données Semi-Structurés et Recherche et Filtrage d’Information. La capitalisation de ce travail et son développement vers de nouveaux axes très actuels nous parait primordiale. Notre compétence pour développer des travaux de recherche dans ce domaine est reconnue en interne et en externe. Nous avons déposé les trois projets issus de l’IRIT, dont l’un a été retenu, dans le cadre de l’appel Mastodons (manifestation d’intérêt) au printemps 2012. L’équipe est par ailleurs un acteur important de l’axe Fouille de données dans FREMIT. L’équipe a obtenu plusieurs financements de recherche dans des thèmes proches. Plusieurs projets sont en cours, nous pouvons citer par exemple l’ANR CAAS qui vise à développer des modèles adaptatifs en s’appuyant sur de gros volumes de logs de connexion (2011-2015). La recherche qui sera développée par la personne recrutée s’appuiera sur l’existant mais devra lui donner une nouvelle dimension. Les compétences souhaitées sont à l’interface entre l’informatique et les mathématiques appliquées avec une prédominance informatique et plus spécifiquement dans le domaine de l’exploration de données et de leur visualisation. Mots clefs : Exploration, annotation et enrichissement de masses de données complexes ; construction de modèles à partir de données complexes issues de sources variées comme des librairies digitales, le web, les réseaux sociaux pour l’accès et la visualisation de l’information massive et l’aide à la découverte de connaissances à partir des systèmes d’information.

Profil enseignement

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

Les enseignements sont dans le domaine des bases de données, des entrepôts de données, de l’exploration et la visualisation de données ou d’information en particulier dans des activités de veille scientifique, technologique et documentaire, de découverte de connaissances dans les systèmes d’information (base de données, réseaux sociaux, log de connexion à des applications, etc..) et de la représentation et de la manipulation des données (modélisation relationnelle et orientée objet de données structurées, interrogation de bases de données, langages XML, XSLT, etc..). Ils concernent des aspects théoriques, méthodologiques et technologiques ainsi que des applications dans des cas d’usage en entreprise. La personne recrutée devra pouvoir réaliser des TP avec la plateforme d’enseignement Tétralogie. Elle devra avoir une expérience opérationnelle dans la fouille de données et de visualisation de données réelles, expérience acquise au travers de TP, TER et projets. L’encadrement de bureaux d’étude, de projets et de TER ainsi que le montage de TP sont directement concernés par ce profil.

Formations concernées

Enseignement en Systèmes d’Information – Fouille de données en Licence mention Informatique niveau L3 (parcours IF, ISI, MIAGE) et en Master Mention Informatique et Mention Informatique des Organisations en Licence et Master Mention Mathématique spécialité Statistique et Informatique décisionnelle. L’ensemble de ces formations sont réalisées sur le campus de Toulouse.

 

27 MCF 0409 – Univ. Paul Sabatier - Toulouse 3
Informatique musicale : analyse des documents musicaux

Profil recherche

Forte de son expérience en traitement automatique de la parole et en traitement de la vidéo, l’équipe SAMoVA s’est récemment orientée vers le traitement automatique de la musique ; elle souhaite consolider ce nouvel axe scientifique par la venue d’un spécialiste en informatique musicale et plus particulièrement en analyse du signal musical. Il s’agira d’étendre les études sur la segmentation et la modélisation du signal à des fins de reconnaissance, aux signaux musicaux. L’équipe développera ainsi toutes les compétences scientifiques pour répondre au besoin applicatif toujours plus important de l’indexation des documents audio-vidéo, dans toutes leurs dimensions.

Mots clés : Analyse de documents musicaux, Modèles génératifs et discriminants, Informatique musicale, Indexation des flux audio.

Profil enseignement

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

Enseignement en Algorithmique et Programmation principalement au niveau de la Licence mention Informatique. Des interventions au titre de l’initiation sont demandées dans les mentions autres qu’informatique.

Enseignement en reconnaissance des formes et traitement automatique de l’audionumérique, en master mention informatique

Filières de formation concernées

Licence d’Informatique (tous niveaux)

Master Informatique spécialité Intelligence Artificielle et Reconnaissance des Formes

Master Sciences de l’Ingénieur

Licence STAPS niveau L1

 

27 MCF 2177 – Univ. Paul Sabatier - Toulouse 3 - IUT Tarbes
Conception, programmation et mise en oeuvre des applications Web

Profil recherche

Le maître de conférences recruté devra contribuer au projet de recherche fédérateur en Informatique du site de Tarbes, centré sur les Environnements 3D Interactifs. Il aura pour tâche de mener des recherches dans les domaines de l’interaction homme-machine et de l’informatique graphique interactive (environnements 3D, réalité virtuelle ou augmentée, jeux vidéo, ...). La recherche menée devra contribuer à fédérer les axes de recherche informatique graphique et interaction homme-machine déjà présents à Tarbes. Cette volonté de recruter un candidat avec un profil double n’exclut pas (bien au contraire) les candidats ayant des compétences dans un seul de ces domaines mais démontrant une réelle volonté d’étendre leurs activités de recherche de façon à couvrir ces deux domaines. Le candidat recruté devra s’impliquer fortement et prioritairement dans les collaborations mise en place avec les partenaires locaux (OMP, ENIT) et contribuer au développement de ces collaborations notamment à destination des acteurs en recherche et des acteurs du domaine industriel de la région de Tarbes. L’équipe Elipse est l’équipe privilégiée pour l’intégration du recruté au sein du laboratoire IRIT. L’activité de recherche de l’équipe Elipse vise à développer des modèles, méthodes et processus de conception pour des Interactions Homme Machine Avancées (réalité augmentée, interaction tangible/tactile/augmentée, système interactif ambiant…) afin de répondre à des situations interactives complexes telles que les la muséographie, les environnements 3D interactifs, le grand public, les situations de déficiences. L’activité de recherche du candidat recruté devra donc contribuer simultanément au projet de Tarbes et de l’équipe Elipse. Il s’agira notamment de développer des modèles et méthodes supports à la conception de ces IHM avancées en EV3D dans le souci de faciliter l’intégration des multiples facettes impliquées (interaction, 3D, environnement, utilisabilité). Il conviendra de s’attacher à prendre en compte la pluridisciplinarité inhérente à ces situations et à développer des prototypes de solutions interactives avancées. Les domaines d’application privilégiés seront le transfert de connaissances en grand public, les environnements ambiants. Le recruté sera en outre impliqué dans l’encadrement des deux thèses co-encadrée par Elipse autour de ce projet.

Mots clefs : IHM Avancée (tactile, tangible, augmentée...) ; Méthodes de conception ; Modélisation pour l’interaction ; Prototypages ; Domaines d’application privilégiés : muséographie, grand-public, vulgarisation, EV3D interactif, environnement ambiant, technologies de suppléance.

Profil enseignement

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

Le MCF recruté interviendra dans le DUT et dans la licence professionnelle CISPM principalement sur des modules de systèmes d’information et de programmation orientée vers le développement web. Il devra aussi prendre part aux tâches administratives et à l’encadrement des projets et des stages des étudiants du département.

Formations concernées

Département Services et Réseaux de Communication

 

27 MCF 0726 – Université Toulouse 2 – Le Mirail
Informatique

Profil recherche

Ce recrutement se situe dans le cadre du renforcement du laboratoire IRIT à l’Université de Toulouse 2-Le Mirail. Le Maître de Conférences fera sa recherche au sein de l’équipe SMAC (Systèmes Multi-Agents Coopératifs) de l’IRIT. Le candidat devra également avoir une expérience de collaboration (ou faire preuve d’une capacité à collaborer) avec des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. Descriptif laboratoire : L’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) représente un des plus forts potentiels de la recherche en informatique en France avec un effectif global de 600 personnes dont 250 chercheurs et enseignants-chercheurs, 244 doctorants, 14 Post-Doctorants et chercheurs contractuels ainsi que 43 ingénieurs et administratifs. Le chercheur recruté s’investira dans les systèmes multi-agents auto-adaptatifs pour la résolution émergente de problèmes dans les systèmes complexes. Sur un plan théorique, ses recherches consisteront à étudier les propriétés des phénomènes émergeants des comportements et interactions des agents dans les systèmes complexes, notamment les systèmes sociotechniques qui intègrent de façon inhérente une grande diversité de comportements, une forte dynamique et donc un besoin d’auto-adaptation. En particulier, ses recherches concerneront les problèmes dynamiques d’optimisation multi-critère/multi-objectif et de satisfaction de contraintes.

Profil enseignement

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

Avec la généralisation du C2i, l’ouverture d’une mineure Informatique, l’habilitation de la licence MIASHS et du master en alternance ICE, l’enseignement de l’informatique a pris une place importante à l’UTM, en synergie avec plusieurs disciplines des SHS. Cela renforce les besoins pédagogiques récurrents en Informatique du département Mathématiques-Informatique. Le nouvel enseignant-chercheur devra avoir un spectre lui permettant d’enseigner plusieurs disciplines de l’Informatique dans les formations gérées par le département Mathématiques-Informatique. Il devra aussi participer activement au travail des informaticiens du département sur la généralisation du C2i à l’Université, sur la mise en place de l’Espace Numérique de Travail et de plates-formes d’enseignement à distance,…De par l’importance dans le département des formations professionnalisées, une partie de sa charge pédagogique consistera en l’encadrement et le suivi de stagiaires en entreprise.

Formations concernées

Licence MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées et Sciences Sociales)

Master professionnel en alternance ICE (Informatique Collaborative en Entreprise)

Master professionnel ISMAG (Informatique, Statistique et Mathématiques Appliquées à la Gestion de production)

Master 2 Recherche du site de Toulouse : IT (Informatique et Télécommunications)

Programme C2i (Certificat en Informatique et Internet)

Mineure Informatique

 

26 MCF 1665 – INPT - ENSEEIHT
Optimisation, contrôle optimal

Profil recherche

L’équipe de recherche et d’accueil est l’équipe Algorithmes Parallèles et Optimisation (APO) de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). Cette équipe est fortement impliquée dans le LabEx CIMI (Centre International de Mathématiques et Informatique de Toulouse) et fait partie du laboratoire commun Cerfacs-IRIT. Elle a des relations très étroites avec de nombreuses universités et laboratoires français et étrangers situés à Berkeley, Coimbra, Dijon, Edinburgh, Namur, Porto, Rome, Utrecht, ainsi que de nombreuses collaborations industrielles telles que le CEA, CNES, EADS , EDF, ESI, SAMTECH, Total et le Réseau Thématique de Recherches Avancées Sciences et Technologies pour l’Aéronautique et l’Espace. La thématique scientifique de ce poste est l’optimisation continue, l’assimilation de données et le contrôle optimal, domaines de compétences de l’équipe.

Profil enseignement

Filières de formation concernées

L’école nationale supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT) est une des écoles de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), lui-même composante du PRES Université de Toulouse. L’école comporte 5 départements de formation d’ingénieurs et deux formations d’ingénieurs par l’apprentissage. Le poste de maître de conférences proposé est affecté au département Informatique et Mathématiques Appliquées en ce qui concerne l’enseignement.

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

Le maître de conférences interviendra dans les trois années d’enseignement (le niveau académique correspond à la troisième année de Licence et au Master) dans la plupart des aspects qui concernent les mathématiques appliquées. L’équipe pédagogique en mathématiques appliquées est constituée de deux professeurs et de quatre maîtres de conférences. L’enseignement comprend aussi bien des mathématiques fondamentales (algèbre linéaire, topologie, espaces de Hilbert, théorie de la mesure et de l’intégration, etc.) appliquées (optimisation, contrôle optimal, équation aux dérivées partielles, etc.) que le calcul scientifique et ses aspects numériques (algèbre linéaire numérique, optimisation numérique, etc.). Une part importante de l’enseignement à lieu sous la forme de travaux pratiques en Matlab, Fortran et C.

 

27 MCF 0214 – INPT - ENSEEIHT
Image et multimédia

Profil recherche

Le candidat exercera son activité de recherche dans le laboratoire IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) UMR CNRS 5505 sur le site ENSEEIHT dans l’équipe VORTEX du thème Analyse et Synthèse de l’Information. Au sein de l’équipe VORTEX, les recherches menées dans le domaine des objets visuels se situent à l’interface entre informatique et mathématiques appliquées. La personne recrutée s’intégrera à l’équipe sur le site ENSEEIHT (5 permanents et une dizaine de non-permanents). Son profil se situera idéalement à l’intersection de disciplines mathématiques (optimisation ou approximation ou apprentissage etc.) et informatiques (vision par ordinateur ou modélisation géométrique ou technologies multimédia). La priorité sera donnée aux candidats de très bon niveau, capables de contribuer aux projets de l’équipe dans le contexte de partenariats industriels et de collaborations académiques multidisciplinaires établies au sein du laboratoire et au-delà.

Profil enseignement

Filières de formation concernées

L’école nationale supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT) est une des écoles de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), lui-même composante du PRES Université de Toulouse. L’école comporte 5 départements de formation d’ingénieurs et deux formations d’ingénieurs par l’apprentissage. Le poste de maître de conférences proposé est affecté au département Informatique et Mathématiques Appliquées (IMA) en ce qui concerne l’enseignement.

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

La personne recrutée interviendra principalement au sein du département informatique et mathématique appliquées de l’ENSEEIHT. Un ensemble d’enseignements est à assurer tant en formation initiale d’ingénieur qu’au niveau des formations en apprentissage :
  • analyse numérique, optimisation, probabilités et statistiques, graphes, RO...
  • méthodologie de la programmation, systèmes opératoires, BD...
  • imagerie, signal et applications multimédia (en particulier distribuées et mobiles)...

Les candidats pouvant intervenir dans plusieurs domaines parmi ceux cités ci-dessus seront particulièrement pris en considération. Des interventions plus spécialisées, dans le domaine de compétence de la personne recrutée, complèteront sa mission d’enseignement dans le cadre du parcours images et multimédia créée en 2012-2013. Enfin, un investissement pour contribuer au bon fonctionnement du département IMA et, plus généralement, de l’école est souhaité.

 

27 MCF 0105 – INPT - ENSEEIHT
Systèmes et intergiciels

Profil recherche

La personne recrutée s’intégrera dans l’équipe Sépia de l’IRIT sur le site de l’ENSEEIHT. Un des axes de recherche du projet Sépia s’articule autour du domaine des systèmes répartis, systèmes d’exploitation et intergiciels (middleware). L’objectif principal est la conception et l’implantation d’environnements pour la gestion d’infrastructures logicielles réparties et la construction de fonctions d’administration autonomes dans cet environnement. Une cible privilégiée de ces travaux de l’administration des structures d’hébergement qui se sont développées avec l’essor du cloud computing. Les compétences requises se situent dans les domaines suivants :
  • Architecture de systèmes répartis.
  • Systèmes et intergiciels à composants.
  • Modèles de programmation sur ces systèmes.
  • Administration autonome de systèmes répartis.

Il s’agit d’un domaine de recherche appliqué dans lequel le développement et la diffusion de logiciels revêt un caractère important. En particulier, cet axe de recherche de l’équipe Sepia participe à de nombreux contrats de recherche financés par l’ANR, la CDC, la DGA, ou l’Europe. Le candidat retenu devra s’intégrer dans cette dynamique.

Profil enseignement

Filières de formation concernées

L’école nationale supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT) est une des écoles de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), lui-même composante du PRES Université de Toulouse. L’école comporte 5 départements de formation d’ingénieurs et deux formations d’ingénieurs par l’apprentissage. Le poste de maître de conférences proposé est affecté au département Informatique et Mathématiques Appliquées (IMA) en ce qui concerne l’enseignement.

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

La personne recrutée s’intégrera dans l’équipe pédagogique du département Informatique et Mathématiques Appliquées de l’INP-ENSEEIHT. Elle interviendra essentiellement sur les enseignements de :
  • Systèmes d’exploitation (principes de conception des systèmes, Unix, shell, etc)
  • Intergiciels (outils de construction d’applications réparties, RMI, JMS, JEE, composants logiciels etc)
  • Des compétences et une expérience en enseignement dans le domaine de la modélisation et des méthodes formelles pour les systèmes concurrents seront un atout apprécié.

À terme, elle devra prendre la responsabilité de certains de ces modules et doit donc montrer une autonomie dans ces thématiques ainsi qu’une capacité à intégrer les évolutions futures de ces domaines.

 

63 MCF 0310 – INPT - ENSEEIHT
Systèmes de télécommunications hybrides terrestres et satellitaires pour des applications fixes et mobiles

Profil recherche

Le profil recherché est orienté « communications numériques pour les systèmes de communications par satellite ou hybrides satellites-terrestres ». La personne recrutée s’intégrera dans l’équipe Signal & Communications (SC) de l’IRIT. La composante « Communications » de l’équipe SC développe ses activités de recherche dans le domaine des communications mobiles et satellite, ce dernier domaine d’application occupant une place privilégiée étant donné le tissu industriel toulousain, avec qui l’équipe SC collabore fortement et depuis de nombreuses années au travers de nombreuses études et thèses effectuées dans un contexte applicatif. C’est dans ce cadre que la personne recrutée aura à développer ses activités de recherche. Ainsi, elle devra présenter une expertise en systèmes de communications par satellite et hybrides satellite-terrestre. Ses thématiques de recherche incluront les communications coopératives, l’optimisation cross-layer et la signalisation. En vue de collaborations potentielles avec des personnes ayant un profil plus orienté « réseau », notamment avec l’équipe Ingénierie Réseaux et Télécommunications (IRT) de l’IRIT, des compétences en design conjoint MAC/couche physique serait appréciée. Enfin, étant donné la nature des collaborations industrielles menées dans l’équipe SC, le/la candidat(e) devra faire la preuve de ses capacités à développer une recherche appliquée de type contractuelle.

Profil enseignement

Filières de formation concernées

INP-ENSEEIHT – Département Télécommunications et Réseaux

Objectifs pédagogiques et besoin d’encadrement

La personne recrutée s’intègrera dans l’équipe pédagogique du département Télécommunications et Réseaux de l’INP-ENSEEIHT. Elle devra être capable d’intervenir dans la plupart des cours de communications numériques et systèmes de communications proposés dans le département : bases des communications numériques, codage canal, techniques d’égalisation, étalement de spectre, techniques multi-porteuses, modélisation de canal, communications coopératives, systèmes de communications (téléphonie 2G/3G/4G, standards DVB, WLAN, WMAN)… La personne recrutée devra faire preuve de ses capacités à adapter sa pédagogie à un large public, pour pouvoir assurer des enseignements aussi bien dans la filière d’ingénieur classique, constituée en grande majorité d’étudiants venant des classes préparatoires, qu’en formation par apprentissage ou en formation continue. En particulier, il sera demandé au (à la) maître de conférences recruté(e) de mettre en place et d’assurer un module d’enseignement en formation continue à distance (ex-filière Fontanet) dans le domaine Télécoms-Réseaux. C’est pourquoi une expérience dans la participation à la création et/ou la gestion pédagogique de modules d’enseignements, voire d’une formation (partielle ou complète) d’ingénieurs serait appréciée.