Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2014

Leslie LAMPORT, le prix Turing 2013 présent à Toulouse, lors de la conférence ABZ 2014

La conférence internationale ABZ 2014 (Abstract State Machines, Alloy, B, TLA, VDM and Z), se tiendra à l’INP-ENSEEIHT à Toulouse, du 2 au 6 juin 2014.

Yamine Ait Ameur, enseignant-chercheur INP-ENSEEIHT / Laboratoire IRIT - Equipe ACADIE, est co-président de cette 4e édition d’ABZ. Il a convié Leslie LAMPORT, chercheur chez Microsoft Research Mountain View Silicon Valley, en tant que conférencier invité.

Leslie LAMPORT, spécialiste de l’algorithmique répartie, vient d’obtenir le prix Turing 2013, souvent considéré comme l’équivalent du prix Nobel en Informatique, ce dont nous le félicitons chaleureusement.

Ce prix est décerné chaque année par l’Association for Computing Machinery (ACM), à une personne sélectionnée pour sa contribution de nature technique et durable, faite à la communauté informatique.

Leslie LAMPORT a travaillé sur la modélisation formelle et les protocoles de vérification visant à optimiser la performance et la fiabilité des systèmes distribués. L’ACM l’a distingué pour « ses contributions fondamentales théoriques et appliquées » dans ce domaine, « notamment en inventant des concepts tels que la causalité et les horloges logiques ».

Leslie LAMPORT interviendra à la conférence ABZ 2014 le mercredi 4 Juin 2014 dans le cadre d’un exposé intitulé « TLA+ for Non-Dummies »

Leslie LAMPORT sera présent parmi nous à Toulouse durant la semaine du 2 au 6 Juin 2014.

La conférence a pour objectif de réunir les communautés travaillant autour de la définition et l’utilisation de méthodes, techniques et outils intégrant des approches de modélisation et de développements formels fondées sur la preuve et le raffinement. Les éditeurs des revues internationales SCP (Elsevier) et STTT (Springer Verlag) ont accepté de publier les meilleurs articles retenus.