Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2014

Les Mégadonnées : questions de recherche en Midi-Pyrénées

Le séminaire « Mégadonnées : questions de recherche en Midi-Pyrénées » s’est déroulé ce jeudi 20 novembre 2014 à l’IRIT et a regroupé 80 personnes. Cette journée scientifique était à l’initiative des chercheurs de l’IRIT, fédérés au sein de l’axe « Masses de données et calcul », en concertation avec les chercheurs de l’Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT) qui forment le groupe de réflexion sur le Big Data, mis en place au sein de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier.

Elle a bénéficié du soutien financier et scientifique du Labex CIMI et du conseil scientifique de l’IRIT.

Elle a permis la rencontre de laboratoires, équipes et entreprises régionales concernés par la production, la gestion et le traitement de grands volumes de données. Etaient invités, en particulier, les équipes et laboratoires concernés par la mise en place des infrastructures régionales CALMIP, DATAMIP et CadaMIP.

L’objectif était que ces producteurs ou utilisateurs de données puissent exposer la nature des données qu’ils manipulent, les besoins et traitements relatifs à ces données, ainsi que les verrous informatiques et mathématiques auxquels ils se heurtent.

On a ainsi pu écouter les problématiques spécifiques au stockage, au traitement et à la visualisation de données en biologie (produites par le séquençage de génomes ou par la microscopie électronique), des données en astronomie (observatoire virtuels) ou encore des données de vol d’avions.

Il s’agissait de faire ressortir des questions de recherche et de favoriser les échanges. En complément à ce type de présentation, deux exposés ont dressé un panorama des évolutions récentes des recherches en mathématique et en informatique, ainsi que des problématiques renouvelées par le caractère massif et éclaté de la gestion des données.

Enfin, Mokrane Bouzeghoub, directeur scientifique adjoint de l’INS2I et responsable du programme MASTODONS, nous a présenté les enjeux interdisciplinaires de ces recherches et le soutien que peut leur apporter MASTODONS.

Souhaitons que cette initiative permette aux nombreux participants d’établir, à terme, des projets scientifiques, et de faire naître de nouvelles collaborations recherche / industrie.