Our partners

CNRS

Search





Home page > Français > À la une

Le Projet CybserSec4Europe

Dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie de cybersécurité adoptée par la commission européenne, l’IRIT est sélectionné comme centre de compétences partenaire pour la création et la gestion d’un des quatre projets pilotes d’un réseau européen de compétences, afin de développer et de mettre en œuvre une feuille de route commune pour la recherche et l’innovation en cybersécurité en Europe.

Le projet CyberSec4Europe est porté par un consortium composé de 43 partenaires et couvre 22 pays européens. L’IRIT est représenté dans ce consortium par 4 de ses équipes (ARGOS, ICS, RMESS et SIERA). Nous y explorerons de nombreuses nouvelles voies en matière de cybersécurité, notamment la recherche fondamentale ; des démonstrateurs dans de domaines applicatifs comme la finance, la santé, la ville intelligente, le transport et l’éducation ; l’établissement d’une feuille de route pour la recherche et l’innovation ; la création d’écosystèmes et le renforcement des compétences ; le développement de normes et de certifications ; ainsi que la conception et l’expérimentation de modèles de gouvernance. CyberSec4Europe contribuera aussi à la mise en œuvre de directives et réglementations clés de l’UE (NIS, RGPD, PSD2, Acte européen sur la cybersécurité, …).

À noter que l’IRIT est l’une des très rares UMR en France à faire partie d’un consortium dans le cadre de cet appel. En effet, en France, seules Toulouse et deux autres villes contribuent via des organisations de recherche à ces quatre projets pilotes !