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Laboratoire handinnov’

 

Partenaires

  • Centre d’accompagnement, d’éducation et d’insertion des personnes handicapées - Association A.S.E.I. (Agir, Soigner, Eduquer, Insérer)

Directeur du laboratoire

  • Nadine Vigouroux, Equipe ELIPSE IRIT
  • William Préel, Directeur du Centre Jean LAGARDE de L’A.S.E.I.

Comité scientifique

  • Pour l’ASEI :
    • Philippe Jourdy, directeur Général de l’A.S.E.I
    • Cécile Péguin, orthophoniste
  • Pour l’IRIT :
    • Michel Daydé, directeur de l’IRIT

Thèmes de recherche

handinnov’ vise à concevoir, adapter et évaluer des systèmes d’aide à la communication dans les cas de handicap sévère perceptuo-cognitif, gestuel et langagier. Cette initiative reflète une collaboration innovante pour améliorer l’autonomie et l’accessibilité sociale et physique des enfants et jeunes en situation de handicap en faisant collaborer les chercheurs de l’IRIT avec les professionnels de l’enseignement, du médico-social et les élèves des centres de l’A.S.E.I. Cette collaboration pluridisciplinaire a pour objectif de relever les défis de la conception et de l’évaluation des technologies d’assistance de communication et d’accessibilité des technologies de l’information et de la communication.

Plusieurs projets ont été initiés ou sont en cours d’élaboration et font coopérer de manière multimodale tous les partenaires du laboratoire handinnov’.

  • Le projet PALLIACOM, qui a pour objectif d’aider les personnes avec des troubles moteurs et/ou du langage à communiquer au moyen de la saisie de textes : le système de complétion VITIPI associé à des claviers virtuels dont l’agencement spatial est adapté aux capacités motrices.
  • Le projet Clavier Mathématiques qui a pour objectif de concevoir et développer des claviers logiciels interactifs pour les personnes qui ont des troubles moteurs des membres supérieurs ;
  • Le projet Lexique en Langue des Signes Française qui vise à concevoir des outils d’élaboration de lexiques et de glossaire pour les matières scientifiques à enseigner ;
  • Le projet Dysorthographie, en cours d’élaboration, qui a pour objectif d’étudier la dysorthographie des élèves dyslexiques et de concevoir un outil de correction basé sur la prédiction des mots homophones.

Site

Contact

  • contact-handinnov@irit.fr