Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2015

La 6e édition toulousaine de CLEF 2015

Vient de s’achever la 6e édition de la conférence CLEF (Conference and Labs of the Evaluation Forum), pour l’évaluation systématique des systèmes d’accès à l’information, principalement par l’expérimentation sur des tâches communes. Plus de 180 personnes y ont participé.

Elle était cette année sous la présidence de Josiane Mothe, responsable de l’équipe SIG de l’IRIT, et de Jacques Savoy, professeur à l’Université de Neuchâtel.

CLEF 2015 a débuté par une conférence constituée d’articles évalués par un comité scientifique présidé par Karen Pinel-Sauvagnat (IRIT) et J. Kamps (Université des Pays Bas) portant sur un large éventail de problématiques dans les domaines de l’évaluation de l’accès à l’information multilingue et multimodale.

D’autre part, un ensemble de laboratoires et d’ateliers conçus pour tester les différents aspects des systèmes de recherche d’information mono et inter-langues ont permis de maintenir et d’élargir la tradition de l’évaluation CLEF et de traiter de façon détaillée ces questions d’évaluation. E. San Juan (Univ. Avignon) et G. Jones (Dublin City Univ., Irlande) ont présidé ces laboratoires.

Trois conférenciers invités, Gregory Grefenstette (INRIA Saclay, France), Mounia Lalmas (Yahoo Labs, London, UK) et Douglas Oard (University of Maryland, USA) ont discuté des sujets d’actualité comme les systèmes d’information personnels, l’engagement des utilisateurs et les nouvelles sources d’informations.

Deux évènements majeurs pour le laboratoire se sont également déroulés lors de la conférence : Liana Ermakova, étudiante en thèse à l’IRIT, s’est vue décerner le prix du meilleur papier CLEF 2015 et Josiane Mothe a rejoint le comité de pilotage de CLEF.

CLEF 2016 se déroulera début Septembre 2016 au Portugal.