Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2016

L’action ENADOC

Dans le cadre du Groupement de Recherche MaDICS (Masses de Données, Informations et Connaissances en Sciences), l’action ENADOC (Entrepôts et analyse de documents) a été acceptée sur la période de 2016 à 2017.

Elle est sous la responsabilité de Jérôme Darmont du Laboratoire ERIC de Lyon, Natalia Grabar du Laboratoire STL de Lille et d’Olivier Teste, responsable de l’équipe SIG de l’IRIT.

Depuis de nombreuses années, diverses disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) produisent et mettent en valeur des corpora de documents variés et, pour certains, très volumineux. Au-delà de leur valorisation et de leur diffusion, diverses analyses (statistiques, de réseaux…) ouvrent de nombreuses perspectives scientifiques originales aux chercheurs en Sciences Humaines et Sociales (SHS). L’objectif de cette action est de constituer un réseau pluridisciplinaire de laboratoires de SHS et d’Informatique qui s’intéressent à cette problématique afin de partager données (big data), verrous scientifiques, méthodologies et solutions.

Une première journée dédiée aux données patrimoniales est prévue en Juin 2016, à Toulouse.