Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2016

L’IRIT sur le tremplin Carnot Cognition

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a labellisé un Tremplin Carnot dédié à la Cognition, en réponse à l’appel à candidature Instituts Carnot lancé par l’ANR en février 2016.

 

L’IRIT, par l’investissement de Christophe Jouffrais, DR CNRS - équipe ELIPSE, et 13 autres laboratoires de recherche en sont parties prenantes. Célestin Sedogbo, en est le directeur et le CNRS, le coordonnateur.

 

Cette structure, nouvelle dans le paysage institutionnel sera un outil puissant et visible pour les recherches en sciences cognitives afin de mieux les faire connaître en terme de potentiel de valorisation économique. De fait, les entreprises sont de plus en plus concernées par les grandes fonctions cognitives (perception, attention, décision, émotions, langage etc.) impliquées et transformées par le déploiement rapide de technologies d’interactions engageant l’homme. De nombreux secteurs sont impactés : santé, éducation, transport, travail, arts, loisirs, finances, etc..

Le Tremplin Carnot Cognition sera donc un interlocuteur reconnu et performant pour faciliter les interactions entre industrie et recherche.