Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2017

L’IRIT sera aussi de la Fête de la science 2017 !

Le jeudi 12 octobre 2017, dans le hall de La Dépêche, de 16h30 à 20h, Marc MACÉ, chercheur de l’équipe ELIPSE et président du CLERIT (Comité Local d’Ethique sur la Recherche en Informatique de Toulouse) interviendra dans le cadre d’un projet Fête de la science, autour du thème de « L’humain augmenté ».

Il sera accompagné de Mme Emmanuelle RIAL-SEBBAG, de l’INSERM, responsable de l’équipe Trajectoires d’innovations en santé : enjeux bioéthiques et impact en santé publique Cette manifestation en partenariat avec l’Académie de Toulouse et La Dépêche du Midi, a pour objectif de faire débattre des lycéens sur un sujet Science-Société.

 

Frédéric VELLA et Nadine VIGOUROUX, également chercheurs au sein de l’équipe ELIPSE, interviendront à Rieumes à Handi’cap sur la différence le jeudi 12 octobre à 20h30 sur le thème de l’interaction Homme Machine au service du handicap et plus précisément sur « Comment concevoir des aides techniques avec des handicaps moteurs divers ? »

 

Enfin, Samedi 14 octobre 2017, le CNRS Midi-Pyrénées propose de partir faire un tour de sciences en vélo à la découverte des systèmes complexes. L’IRIT – site UT3 en sera une étape dans l’après-midi. L’équipe SMAC mobilisée, tentera de répondre au questionnement : Comment l’informatique du complexe peut participer à répondre aux défis sociétaux ? Vous découvrirez ainsi en quoi les concepts du vivant tels l’autonomie, l’auto-organisation, l’émergence, peuvent conduire à la conception de systèmes artificiels complexes.