Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > À la une

L’IRIT : Recherche, Valorisation et Vulgarisation

En ce mois de février 2018, l’IRIT a participé à deux manifestations toulousaines de valorisation et de vulgarisation scientifique, qui ont réunies un nombreux public.

L’édition 2018 des rencontres pour innover en Occitanie, MIDINNOV, a mobilisé les équipes ELIPSE, SEPIA et SMAC qui exposaient leurs plateformes techniques de recherche, notamment dans le cadre du projet neOCampus.

Sur le Kiosque Systèmes Complexes, organisé par le CNRS et le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, nos chercheurs ont fait partager leurs connaissances de façon vulgarisée et de manière ludique, en tentant de répondre à la question : « Comment l’informatique du complexe peut participer à répondre aux défis sociétaux ? ».

En exemple :

  • le système complexe du campus de l’Université Toulouse 3, dont le fonctionnement est proche d’une petite ville de 260 hectares et 36 000 usagers, est instrumenté et régulé par de multiples équipements disséminés dans l’espace et le temps qui permettent aux scientifiques de travailler sur l’Internet des Objets Intelligents (IoT).
  • Sur le volet « Machine learning », Alberto LUMBRERAS de l’équipe SC, présentait comment à l’aide de techniques d’apprentissage machine, il est possible d’apprendre à un algorithme à définir des comportements « typiques » d’utilisateurs.trices en conversation sur un forum de discussion.