Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Evénements > Les anciennes Une de l’IRIT > 2013

Favoriser la recherche afin d’améliorer la communication des jeunes en situation de handicap : l’IRIT et l’ASEI signent un accord de coopération

JPEG - 55.8 ko
Demos_Handinnov

Le jeudi 6 juin 2013, un accord de coopération a été signé entre l’ASEI (Agir.Soigner.Eduquer.Insérer) et l’IRIT en présence de ses partenaires institutionnels et les responsables de l’ASEI.

Dans le cadre de cet accord, les 2 partenaires ont créé Handinnov’, laboratoire d’expertises pour mener des projets de recherche et d’expérimentations ensemble.

Ils viseront à concevoir, adapter et évaluer des systèmes d’aide à la communication dans les cas de handicap sévère perceptuo-cognitif, gestuel et langagier. Cette initiative reflète une collaboration innovante pour améliorer l’autonomie et l’accessibilité sociale et physique des enfants et jeunes en situation de handicap.

Les différents projets de recherche nécessiteront les savoir-faire et connaissances complémentaires NOTAMMENT des chercheurs de l’équipe ELIPSE et TCI de l’IRIT ainsi que des professionnels de l’ASEI. La spécification des expérimentations se fera en concertation avec les équipes pédagogiques et les professionnels médico-sociaux de l’ASEI.

La presse a parlé de l’événement ainsi que des 2 démonstrations présentées à cette occasion :

- Journal régional de France 3 du 6 juin 2013 - édition de 19h - à 9mns36

- La dépêche du 6 juin 2013 :

- Edition électronique La dépêche du 8 juin 2013

Portfolio

]