Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe MACAO > Evénements

Journées NEPTUNE 2013

L’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) reste au centre des préoccupations des Journées Neptune. Il s’agit du paradigme dans lequel le code source n’est plus considéré comme l’élément central d’un logiciel, mais comme un élément dérivé d’éléments de modélisation.

Dès leur première édition en 2004, les journées NEPTUNE se sont efforcées de présenter les différents volets de l’ingénierie dirigée par les modèles ; il s’agissait d’aspects aussi bien techniques, tels que les outils, les démarches ou les projets, que sectoriels, tels que les systèmes embarqués ou les systèmes d’information. Aujourd’hui, dix ans après la première édition, l’IDM semble avoir atteint l’âge de raison en devenant incontournable dans de nombreux secteurs industriels. Il a donc semblé important de débuter la dixième édition des Journées, d’une durée de deux jours, par une réflexion sur l’utilisation concrète de l’IDM dans les entreprises et sur son avenir ; cette réflexion s’appuiera sur des retours d’expérience dans plusieurs domaines ; ensuite, il sera montré que l’emploi de modèles n’est pas antagoniste avec celui de méthodes agiles ; cette première journée se conclura avec une nouvelle utilisation de l’IDM, celle qui concerne le domaine des interfaces homme-système, et en particulier à propos de l’adaptation des interfaces graphiques à différents supports de sortie telles que les smartphones ou les écrans tactiles.

La seconde journée s’organisera autour de trois thématiques récurrentes des journées qui sont les outils, les projets IDM et les retours d’expérience. Une première série de présentations complétera celles de la première journée en traitant de la maturité des outils ; en effet, l’IDM ne peut atteindre son âge de raison sans un outillage mature permettant une mise en œuvre optimale dans le contexte industriel. Une deuxième session présentera le projet iFEST conduit par l’ENSTA Bretagne dont l’objectif est d’élaborer un environnement intégré de développement de systèmes embarqués intégrant logiciel et matériel et reposant sur l’utilisation de modèles pour le processus, l’application et l’exécution. Enfin, les journées se termineront par des présentations de retours d’expérience relatifs aux technologies SysML, UML-Marte et AADL.

Afin de faciliter les échanges entre les participants et les orateurs, l’organisation des journées laissera plus de place aux discussions en clôturant chaque session par un débat permettant ainsi d’approfondir les présentations de la session.

Pour plus d’informations : NEPTUNE 2013