Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe MACAO > Propositions de stages, thèses et post-doc > Stages de Master 2

Implémentation d’un outil d’analyse et de visualisation de résultats de simulation laser (26/09/2013)

Contact : Jean-Michel Bruel (Tel. 05.62.74.75.40)

Laboratoire IRIT — Thème 7 — Equipe MACAO

Direction et unité d’accueil

Argumentaire scientifique et description

Miró est un des outils majeurs du CEA pour la simulation de la propagation et de l’amplification d’un faisceau laser de puissance de type LMJ.

Ce logiciel se base sur une architecture client/serveur développée en java. L’application permet d’analyser les résultats de simulation à partir d’outils développés en java (jFreechart, freehep, java3D). L’objectif initial de ce stage est de concevoir un nouvel outil dédié à l’analyse et la visualisation des grandeurs physiques, liées au domaine de la simulation laser, à partir de la librairie jFreechart. Dans un second temps, le stagiaire interviendra sur l’outil de visualisation en 3D de l’assemblage des composants optiques constituant la chaîne à simuler. Il sera chargé de la transcription de données physiques à destination du modèle de représentation 3D des composants optiques.

Contexte

Ce stage de Master Recherche est financé par le CEA et plus particulièrement la Division des Applications Militaires (DAM), située à Le Barp près de Bordeaux. Il pourra éventuellement donner lieu à une poursuite en thèse.

Le stage se déroulera dans les locaux de la DAM et nécessitera donc une accréditation défense qui, vu le temps nécessaire à cette formalité, implique que les étudiants nous aient contactés avant le 10 octobre 2013.

Références

  • Logiciels : Eclipse IDE (JDT), JUnit, Jenkins
  • Langages : Java, Java3D, jFreechart