Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Thèmes de recherche > Thème 7 - Sûreté de développement du logiciel > Equipe MACAO > Propositions de stages, thèses et post-doc > Thèses

Identification et Application de patrons de collaboration lors de la mise en œuvre de processus logiciels

Contact : Bernard Coulette

Laboratoire IRIT — Thème 7 — Equipe MACAO

Direction et unité d’accueil

  • Directeur : Bernard Coulette, professeur en Informatique à l’université de Toulouse 2-Le Mirail
  • Encadrant : Rédouane Lbath, maître de conférences à l’université de Toulouse 1 Capitole
  • Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)
  • Equipe : MACAO

Contexte

Dans un contexte de complexification constante des projets logiciels, l’amélioration de la productivité et de la qualité du logiciel passe par une modélisation et une mise en œuvre outillée des processus de développement. C’est dans cette optique que nous menons depuis plusieurs années des travaux de recherche dans le domaine de l’ingénierie des processus logiciel. Nos travaux sur cette thématique ont donné lieu à plusieurs thèses. Un premier travail sur la notion de patron de procédé a été réalisé par H.N. Tran (thèse, 2007). Plus récemment, notre implication dans le projet ANR Galaxy a conduit à l’élaboration d’un méta-modèle de processus logiciel collaboratifs appelé CMSPEM (thèse de K.A. Kedji, 2013). Dans CMSPEM, un modèle de processus est décrit par une partie structurelle et une partie comportementale. La description structurelle est une spécification des différentes entités constituant un processus (activités, rôles, artéfacts, …) et leurs relations. La description comportementale est une spécification en termes de diagrammes d’activités UML de l’enchaînement des activités, ainsi qu’une spécification des cycles de vie de certains éléments de processus en termes de machines à états UML.

Nous focalisons maintenant notre attention sur l’exécution (mise en œuvre) de processus logiciel collaboratifs. Nous souhaitons plus précisément travailler sur l’assistance à l’exécution semi-automatisée de tels processus. Autrement dit, notre travail portera sur l’identification, la formalisation et l’application de patrons de collaboration permettant à un acteur d’un projet, par exemple le chef de projet, d’appliquer – dynamiquement - des scénarios (stratégies) de développement dans le contexte de processus collaboratifs.

Déroulement de la thèse

Le travail se déroulera dans les locaux de l’IRIT à l’UTM. Il comprendra les tâches suivantes :

  • Etude du méta-modèle SPEM et des extensions apportées à SPEM par notre équipe
  • Etat de l’art sur les patrons de workflow, les patrons de collaboration et leur application
  • Identification, formalisation et représentation de patrons pour les processus logiciel collaboratifs
  • Etude de l’application dynamique de patrons de collaboration
  • Implémentation d’un prototype opérationnel et d’un cas d’étude pour validation

Références

  • Samba Diaw. SPEM4MDE : Un métamodèle et un environnement pour la modélisation et la mise en œuvre assistée de processus IDM. Thèse d’université, Université Toulouse II, Octobre 2011.
  • Tran H.N., Coulette B., Tran Dan T., Vu M.H. Automatic Reuse of Process Patterns in Process Modeling. Annual ACM Symposium on Applied Computing (SAC 2011), Tunghai University, Taichung, Taiwan, 21/03/2011-25/03/2011, march 2011.
  • Samba Diaw, Redouane Lbath, Bernard Coulette. Etat de l’art sur le développement logiciel basé sur les transformations de modèles. Dans / In : Technique et Science Informatiques, Hermès Science, Numéro spécial / Special issue : Ingénierie Dirigée par les Modèles, Vol. 29, N. 4-5/2010, p. 505-536, juin / june 2010. URL :ftp://ftp.irit.fr/IRIT/MACAO/Diaw_et_al-Diaw-et-al2010.pdf
  • Samba Diaw, Redouane Lbath, Bernard Coulette. Specification and Implementation of SPEM4MDE, a metamodel for MDE software processes (regular paper). Dans / In : International Conference on Software Engineering and Knowledge Engineering (SEKE 2011), Miami - USA, 07/07/2011-09/07/2011, Knowledge Systems Institute, p. 646-653, july 2011.