Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une perturbation dans l’approvisionnement en sang du cerveau. Les AVC peuvent être classés dans deux catégories : ischémiques (80%) ethémorragiques (20%). Via une collaboration avec la société EMTensor, le projet de recherche ANR MEDIMAX montre la faisabilité d’une technique d’imagerie permettant :

  • la différenciation entre les deux types d’AVC dès la prise en charge du malade,
  • le suivi pendant l’hospitalisation.

Ces deux points sont importants. La rapidité de détection et de caractérisation d’un AVC est déterminante car plus le traitement est rapide, plus les dommages sont réversibles et grandes les chances de guérison. De plus, le traitement d’un AVC ischémique consiste à fluidifier le sang et peut s’avérer mortel si l’AVC est hémorragique (et inversement). Il est donc vital de distinguer rapidement et de manière fiable quel est le type d’AVC dont souffre le patient avant de pouvoir le traiter. Nos travaux de simulations numériques ont été récompensés par le Prix Bull—Fourier 2015. 

jolivet

Evolution d'un AVC : vues de coupe d’une image 3D exacte (en haut), et  reconstruction numérique (en bas). Données perturbées avec 10 % de bruit.

Contact : Pierre Jolivet

Plus d'informations sur ce site