Gestion de données biomédicales

Les systèmes informatiques médicaux ont connu une grande évolution depuis ces deux dernières décennies tant du point de vue de leur architecture que de la qualité et de la diversité de leurs services. Ces derniers portent essentiellement sur le stockage de l’information, l’accès à l’information pertinente en vue d’une médecine basée sur des niveaux de preuve, l’aide à la décision pour l’amélioration de la qualité des soins.  Les informations considérées sont nombreuses, multiples, de plusieurs modalités, et temporelles, structurées et non structurées (liste non exhaustive) : des informations administratives et cliniques sur les patients (résidence, âge, sexe...),   des comptes rendus d’analyse clinique (taux de cholestérol, taux de glucose...), des prescriptions ainsi que des comptes-rendus d’exposition, des images de diverses natures : TEP, IRM, X..., des profils d’expressions de gènes (issus de technologies à haut débit telle que Affymetrix).

Le traitement et l’exploitation de ces diverses informations couvre un sujet à la fois pertinent et difficile. Pertinent compte tenu de la grande ampleur de ses retombées socio-économiques. Difficile compte tenu de très nombreux facteurs d’ordre réglementaire, organisationnel et méthodologique.

Du point de vue méthodologique, le besoin de concevoir et mettre en œuvre des systèmes d’informations médicales intégrés pose de nombreux verrous scientifiques tels que l’interopérabilité sémantique des données, la multimodalité requise pour leur indexation multimodale, leur répartition et l’efficacité et l'efficience de leur accès.

A juste titre, ces problématiques scientifiques sont abordées par différentes compétences de l’IRIT, selon différents angles méthodologiques de la chaîne de traitement de l’information, allant de l’indexation et le stockage des données et des informations jusqu’à leur exploitation dans les processus d’administration de soins et de diagnostic médical en passant par leur intégration afin d’assurer leur interopérabilité.

Ces recherches transversales sont effectuées selon deux pôles de compétences : infrastructures de support et gestion des données.

 

Responsables de la composante: L. Tamine Lechani et J. Farinas

Contact :

  • Linda.Tamine-Lechani (at) irit.fr - 05 61 55 64 78
  • Jerome.Farinas (at) irit.fr - 05 61 55 83 43