Appel à démo

Soumission des posters et démonstrations :

Date limite de soumission 28 février 2014
Notification aux auteurs 17 mars 2014
Date limite de réception des textes définitifs 31 mars 2014

 

La conférence d’Ingénierie des Connaissances fête cette année ses 25 ans! Elle est le rendez-vous annuel de la communauté française et francophone qui s’intéresse aux problématiques liées à l’ingénierie des connaissances. Académiques et industriels s’y retrouvent pour échanger et réfléchir sur des problèmes de recherche qui se posent en acquisition, représentation et gestion des connaissances.

L’’essor des sciences et technologies de l’’information et de la communication, et notamment des technologies du web, dans l’’ensemble de la société engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives. L’ingénierie des connaissances accompagne cette évolution, en inventant les modèles, méthodes et outils permettant l’’intégration de connaissances et de raisonnements sur ces connaissances dans des environnements informatiques.

De fait, on constate aujourd’hui une omniprésence des connaissances, en même temps qu’un décloisonnement des communautés de recherche en Intelligence Artificielle pour répondre aux problèmes qui se posent. Ainsi, la construction des systèmes à base de connaissances fait appel à l’ingénierie des connaissances, au traitement automatique des langues, à l’apprentissage automatique et à la fouille de données; le traitement des connaissances associe ingénierie des connaissances avec recherche d’information, recherche opérationnelle, analyse de données; la modélisation des environnements informatiques, de ses acteurs humains ou logiciels, allie ingénierie des connaissances et systèmes multi-agents; enfin l’ingénierie des connaissances touche à des thématiques classiques dans les communautés de l’interaction homme-machine et des environnements informatiques pour l’apprentissage humain.

En plaçant ainsi l’utilisateur au coeur des sytèmes informatiques, l’ingénierie des connaissances est sollicitée pour assister l’utilisateur dans le traitement de la masse de données disponibles sur le web, pour les visualiser, contextualiser, expliquer, recommander, classer, prédire, approximer, sécuriser, fiabiliser, pour pallier à leur imprécision voire incohérence.

Soumissions

Posters : 

Sont concernés des travaux en cours ou au stade de résultats préliminaires de recherche ou appliqués. Les posters sont destinés à provoquer la discussion au sein de la communauté pour accompagner au mieux le démarrage des travaux présentés. Ils seront exposés dans un espace de discussion.

 

Démonstrations : 

Une ou plusieurs séances de démonstrations seront organisées pour permettre aux participants de présenter leurs développements dans un espace de discussion. Ce peuvent être des maquettes, prototypes, outils finalisés, mais aussi applications industrielles et opérationnelles. Les propositions de démonstrations peuvent venir compléter une communication.

 

La soumission d’un poster et/ou d’une démonstration peut venir en complément d’un article (long ou court) accepté à la conférence ou d’une présentation dans la session spéciale “Logiciels, Projets, Industrie”.

 

Les textes associés aux démonstrations et aux posters ne devront pas excéder 3 pages et devront respecter les styles de documents proposés pour la conférence :

Les auteurs sont invités à soumettre leurs communications au format PDF sur EasyChair.

Les posters et démonstrations acceptés seront inclus dans les actes en version électronique, publiés sur HAL, et disponibles sur une clé USB distribuée aux participants de la conférence.

 


La conférence d'Ingénierie des Connaissances est placée sous l'égide du collège IC de l’AFIA


Présidente du comité de programme :

Catherine Faron Zucker (I3S, Université Nice Sophia Antipolis)

 

Présidente du comité d'organisation :

Catherine Roussey (Irstea)