Nos partenaires

CNRS

Rechercher





Accueil du site > Français > Départements > Architecture, systèmes, réseaux > Equipe TRACES > Outils

Gliss

GLISS est un outil qui, à partir de la description d’un jeu d’instructions génère une bibliothèque de simulation de ce jeu d’instructions.

Le formalisme utilisé pour décrire un jeu d’instructions est une extension de sim-nML qui a été développée à l’ Indian Institute of Kanpur et est lui-même issu de nML2.

On doit donner la vue programmeur du microprocesseur (le jeu d’instructions et la gestion de la mémoire) dans un formalisme hiérarchique qui évite de décrire complètement chaque instruction.

Couplée à un simulateur minimal (quelques lignes), la bibliothèque générée par Gliss peut être utilisée pour du test fonctionnel de logiciel.

Gliss permet de simplifier l’écriture d’un simulateur détaillé d’une microarchitecture, les aspects fonctionnels étant gérés par Gliss. L’ensemble permet alors des mesures de performance, l’exploration architecturale...

Gliss est distribué sous licence GPL.

En sus des téléchargements ci-dessous, la description des processeurs Sharc, ARM et HCS12 est achevée et partiellement testée. Une nouvelle version de Gliss intégrant ces 3 jeux d’instructions devrait voir le jour d’ici le fin de l’année.

Contact : Contact : sainrat@irit.fr

Downloads

GLISS 1.1.6 - Sources (538 KB)

PowerPC 755 description - Sources (1,5 MB)

Reference manual of GLISS v1.1.6 - PDF (828 KB).

Reference manual of the PowerPC v1.1.6 ISS - PDF (312 Ko).

Bug Report

Bugzilla bug database : https://www.irit.fr/bugzilla/